Les Canadiens de Montréal ont repêché le gardien québécois Quentin Miller au quatrième tour du repêchage 2023 de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Sélectionné au 128e rang, il est le seul représentant du Québec ayant été sélectionné par la formation montréalaise au cours de l’encan annuel.
Âgé de 18 ans, Miller évoluait pour les Remparts de Québec au cours de la dernière saison. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,11 et un pourcentage d’arrêt de ,911 en 20 matchs. Il occupait le rôle d’adjoint du de William Rousseau qui a mené l’équipe vers la Coupe Memorial.
Plus tôt dans son parcours, le Montréalais a disputé une saison complète dans l’uniforme du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Il avait présenté une moyenne de 2,91 et un taux de ,903 en saison régulière. Miller avait aussi disputé huit matchs en séries éliminatoires.
Notons que les Canadiens ont repêché trois gardiens lors du repêchage 2023. En plus de Miller, ils ont jeté leur dévolu sur Jacob Fowler (69e rang) et Yevgeni Volokhin (144e rang).