Le footballeur québécois Benjamin St-Juste tient la deuxième édition de son camp de retour aux origines, les 30 juin et 1er juillet à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle.
Cet événement est destiné aux joueurs de football québécois âgés de 8 à 18 ans.
«Il est important pour moi de m’impliquer et de redonner aux jeunes, mentionne St-Juste. J’ai été chanceux de recevoir du soutien et des opportunités, et je veux aider les jeunes à découvrir leur potentiel et à poursuivre leurs rêves de football. Je crois au pouvoir du mentorat et à l’influence positive dans leur vie. C’est ma façon de faire une différence concrète et de créer un héritage positif pour les générations futures.»
Plusieurs activités seront proposées lors du week-end, telles qu’un atelier de course et d’agilité animé par le sprinter olympique Bruny Surin, ainsi que des ateliers de développement et une clinique de football.
Les jeunes participants auront aussi la chance de rencontrer plusieurs autres personnalités : Hunter Reynolds (Buccaneers de Tampa Bay), Jaraymond Hall (Elevate Sports), Kwity Paye (Colts d’Indianapolis), Jordan Anthony (Stampeders de Calgary), Luiji Vilain (Vikings du Minnesota), Darrick Forrest (Commanders de Washington) , William Bradley King (Commanders de Washington), Jesse Luketa (Cardinals de l’Arizona).
Retour aux sources
Le demi de coin et ancien des Loups de Curé-Antoine-Labelle est fier de tenir cet événement à l’endroit où tout a commencé.
«C’est un hommage à mes racines et une façon de donner en retour à ma communauté, assure-t-il. Cela crée une connexion spéciale avec les jeunes joueurs et les inspire à poursuivre leurs rêves, peu importe d’où ils viennent. Je suis reconnaissant d’avoir eu cette opportunité de célébrer et d’inspirer la prochaine génération dans ma ville natale.»
Questionné sur ses plus beaux souvenirs avec la formation de Sainte-Rose, il n’hésite pas une seconde.
«Mes meilleures moment avec les Loups sont bien sur toutes les belles victoires que nous avons eu en 2012-2013, mais surtout les amitiés que j’ai crées avec mes coéquipier et entraineurs. Mes meilleures amis ont jouer avec moi à Curé Antoine Labelle.»
Il souligne d’ailleurs l’implication de son ancien entraîneur Martin Sénéchal qui lui permet d’utiliser le terrain de l’école secondaire pour son camp de football.
Progression
Sélectionné au troisième tour du repêchage de la NFL en 2021, St-Juste entamera sa troisième saison avec les Commanders de Washington. Il confie vouloir continuer de progresser.
«Je suis déterminé à réussir et je vais me donner à fond pour améliorer mes compétences et mes performances sur le terrain, précise-t-il. Mes objectifs pour 2023 sont de repousser mes limites en tant que joueur, de contribuer au succès de mon équipe et de faire une différence positive dans la vie des autres.»
L’an dernier, Washington a terminé la saison régulière avec une fiche de 8-8-1 dans la très compétitive division Est de la NFC.