Le gouvernement du Canada a annoncé, le 27 juin, l’interdiction des essais de cosmétiques sur les animaux au pays.
Avec l’adoption du projet de loi C-47, la Loi sur les aliments et drogues (LAD) a été modifiée pour interdire cette pratique. Les entreprises ne seront également plus autorisées à vendre des cosmétiques dont l’évaluation de l’innocuité reposera sur des données d’expérimentation animale.
«Avec l’adoption de ces mesures historiques interdisant les essais de cosmétiques sur les animaux et la vente de cosmétiques testés sur les animaux, le Canada se transforme en pays sans cruauté, s’est réjoui Michael Bernard, directeur canadien adjoint chez Humane Society International, par communiqué. Nous sommes ravis que notre gouvernement ait écouté les millions de Canadiennes et Canadiens qui réclament des produits sans cruauté.»
D’autres pays à travers le monde avaient déjà mis en place des mesures pour mettre fin à l’expérimentation animale, tels que l’Australie, Le Royaume-Uni, la Corée du Sud et les nations de l’Union européenne.
«Nous continuerons de travailler avec des experts et des partenaires internationaux pour trouver des solutions de rechange sûres et sans cruauté, pour qu’il n’y ait plus d’animaux qui souffrent et meurent en raison d’essais de cosmétiques», a ajouté le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos.
Au-delà des cosmétiques, Santé Canada collaborera avec le milieu scientifique et réglementaire à l’échelle mondiale pour élaborer, valider et mettre en place des solutions de rechange aux essais sur les animaux.
Le Ministère continuera notamment à jouer un rôle moteur dans les travaux de divers comités et organisations, tels que l’Organisation de coopération et de développement économiques et la coopération internationale relative aux méthodes de substitution à l’expérimentation animale. (N.P.)