Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 960 millions de dollars en subventions, bourses et programmes pour financer la recherche partout au pays.
Au total, plus de 4700 chercheurs bénéficieront des sommes attribuées.
«Les fonds […] serviront à l’acquisition d’outils modernes dont les chercheurs ont besoin pour faire leur travail; à inspirer, à former et à soutenir la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs; et à aplanir les obstacles à l’établissement d’une communauté de recherche inclusive qui reflète la diversité de la population canadienne», peut-on lire par communiqué.
Allocations
514 millions de dollars serviront au Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui aidera 3500 chercheurs.Près de 90 M$ seront plutôt utilisés par le Programme de recherche axée sur la connaissance du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour soutenir 510 bénéficiaires.
On note aussi un soutien envers 82 nouvelles chaires et 75 chaires dont le mandat a été reconduit. Le montant d’aide s’élèvera à 133,7 millions de dollars via le Programme des chaires de recherche du Canada.
L’instance gouvernementale a plutôt alloué 113 M$ pour le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation qui soutiendra 396 projets d’infrastructure de recherche menés dans 56 établissements à travers le pays.
Finalement, 45,7 M$ iront aux Subventions de partenariat du CRSH, 24,9 M$ au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, 9,8 M$ pour le Programme de bourses postdoctorales Banting, 10,3 millions de dollars au Programme PromoScience du CRSNG, 14 millions de dollars aux Subventions de développement de partenariat du CRSH et 5 M$ à la Fondation canadien pour l’innovation.
Notons aussi que 300 000$ seront remis à trois bénéficiaires du Prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité. (N.P.)