En chantier au 3300, rue des Châteaux, dans le quartier Chomedey, l’immeuble de huit étages est le fruit d’une première collaboration entre l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval et l’entreprise d’économie sociale montréalaise, Bâtir son quartier.
«C’est la première fois que nous développons un projet entièrement dédié aux aînés», explique André Dénommée, directeur général de l’OMH.
Pour pallier le manque d’expertise en pareille matière, il s’est allié ce groupe de ressources techniques, possédant à son actif une quinzaine de projets d’habitation pour personnes âgées.
L’organisme Bâtir son quartier a ainsi accompagné l’Office à chacune des étapes, de la table à dessin à la mise en marché en passant par le montage financier et la coordination du chantier.
Futurs locataires
Les 86 logements, dont la livraison est attendue en novembre, s’adressent à une clientèle de 75 ans et plus de même qu’aux personnes âgées de 65 à 74 ans, aux prises avec des problèmes de mobilité.
L’OMH les invite d’ailleurs à lui soumettre une demande de logement. Les formulaires d’intention sont disponibles au bureau 200 que l’Office occupe au 3090, boulevard Le Carrefour.
Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, le projet Habitation Louise-Beauchamp est cofinancé par la Société d’habitation du Québec et Ville de Laval.
Soulignons que l’Office municipal d’habitation de Laval déménagera ses bureaux au rez-de-chaussée de ce nouvel immeuble. Pour information: 450 688-0184.
Qui était Louise Beauchamp?
Le projet Habitation Louise-Beauchamp immortalise le nom d’une figure bien connue du milieu communautaire lavallois.
Décédée en 2012 à l’âge de 65 ans, Mme Beauchamp a longtemps dirigé le Resto-Pop et l’Accueil St-Claude, à Pont-Viau, deux ressources venant en aide aux clientèles défavorisées de la région.
Celle qui a fondé la Maison de Quartier Vimont a aussi siégé au conseil d’administration de nombreux organismes communautaires. Au sein de Textil’Art, une entreprise-école visant l’intégration en emploi des personnes en difficulté professionnelle et sociale, Louise Beauchamp avait notamment œuvré comme intervenante sociale.