Un sondage Léger a dévoilé que 86% des Québécois sont favorables au remboursement par le Régime d’assurance médicaments du Québec (RAMQ) de tous les vaccins qui sont actuellement payants.
Cette étude a été réalisée auprès de 1209 personnes pour le compte de l’Alliance des patients pour la santé (APS) et l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS).
On y découvre aussi que 86% des ménages québécois a reçu au moins l’un des vaccins remboursés par la RAMQ dans le cadre du programme québécois d’immunisation.
Les répondants estiment également que les membres de leur ménage non vaccinés ont fait ce choix en soulevant l’inutilité des vaccins à leurs yeux (38%) et le manque d’information (23%).
Ce sont d’ailleurs les personnes nées à l’extérieur du Canada (39%) qui mentionnent le plus souvent le manque d’information. L’inutilité des vaccins est quant à elle plus souvent soulevée par les hommes (51%) que par les femmes (17%).
Le rapport de Léger ajoute que le prix de certains vaccins est un motif important de non-vaccination pour certains répondants ou membre de leur famille (13%).
Influenza
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé plus tôt la semaine dernière que la vaccination contre l’influenza serait gratuite pour tout le monde cette année.
Jérôme Di Giovanni, président de l’APS et directeur général d’ACCESSS, a salué cette décision en demandant toutefois que cette mesure devienne permanente. Il est aussi d’avis qu’il faudrait «investir davantage pour informer la population, notamment les nouveaux arrivants et les communautés culturelles», peut-on lire par voie de communiqué.
Les deux organismes cités demandent même d’envisager sérieusement la gratuité de tous les vaccins afin «d’accroître la couverture vaccinale des Québécois et de réduire le fardeau que génèrent les conséquences de la non-vaccination sur le système de santé et de services sociaux». (N.P.)