Selon un sondage Léger mandaté par l’Association canadienne du pneu (ACPC), 82% des automobilistes québécois ont affirmé que leurs pneus d’hiver leurs avaient déjà permis d’éviter un accident ou une perte de contrôle sur la route.
Cette conviction est particulièrement élevée chez les conducteurs âgés de 18 à 34 ans (87%).
Par ailleurs, 85 % des conducteurs québécois croient que les événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques ont rendu les pneus d’hiver plus importants que jamais.
«Il semble qu’un grand nombre de conducteurs québécois croient que notre climat changeant rend les routes du Québec plus difficiles que jamais à parcourir en hiver», a déclaré Carol Hochu, présidente et directrice générale de l’ACPC, par communiqué.
Elle estime que «les Québécois ont toujours été à l’avant-garde en matière d’utilisation de pneus d’hiver» et croit que «l’exemple donné par les conducteurs de la province a inspiré des millions d’automobilistes partout au Canada à adopter les pneus d’hiver et a ainsi évité d’innombrables collisions et blessures».
En effet, le Sondage sur les pneus d’hiver pour les consommateurs canadiens de 2023 de l’ACPC révèle que l’utilisation des pneus d’hiver à l’extérieur du Québec s’élève désormais à 71%.
Choix de pneus
L’ACPC profite de la publication de son sondage pour rappeler que les pneus toutes saisons avec le symbole alpin et les pneus d’hiver dédiés ont plusieurs distinctions.
On précise que les pneus toutes saisons avec le symbole alpin «offrent une meilleure traction que les pneus toutes saisons sans symbole alpin, mais ils sont conçus pour une utilisation à longueur d’année et pour des chutes de neige occasionnelles et modérées». Ils pourraient donc ne pas offrir une traction adéquate dans les conditions de conduite hivernales rigoureuses du Québec.
À l’inverse, les pneus d’hiver dédiés sont conçus «spécifiquement pour la conduite par temps froid et comportent des composés de bande de roulement souples qui conservent leur flexibilité même à des températures considérablement inférieures à -30 °C». (N.P.)