C’est le jeudi 28 octobre que les candidats à la mairie et chefs du Mouvement lavallois et Parti Laval, Stéphane Boyer et Michel Trottier, et l’aspirante mairesse pour Action Laval, Sophie Trottier, ont pris part à la première transmission Internet en direct du Studio 2M.Media, aménagé dans les locaux du Courrier Laval.
Lors de l’événement diffusé en direct sur les pages Facebook, Twitter et la chaîne YouTube de l’hebdomadaire lavallois, qui a fêté récemment ses 76 ans, les candidats à la mairie et actuels leaders au pouvoir, de l’opposition officielle et de la seconde opposition à l’hôtel de ville, ont dû répondre à une série de questions sur des thématiques collées aux préoccupations de la population lavalloise; eux qui trônaient largement au sommet d’un sondage CROP-Radio-Canada dévoilé le 21 octobre.
Chacun disposait d’une minute quinze secondes par question durant cet événement de 75 minutes. Par souci d’équité, le Courrier Laval a également invité les chefs non présents au rendez-vous à répondre par écrit aux 12 principales questions posées durant la soirée du 28 octobre, soit Michel Poissant (Laval citoyens), Pierre Anthian (Ma ville maintenant), ainsi que deux autres candidats à la mairie, ceux-là indépendants, Nicolas Lemire et Redouane Yahmi.
Prendre note également que nous avons demandé à ces candidats de répondre en cinq lignes maximum, ce qui fait que les interventions filmées ont aussi été réduites au même format, toujours dans un souci de transparence et d’équité; en plus de supprimer les attaques envers un ou des candidats adverses.
Ces prochains jours, le Courrier Laval publiera leurs réponses à chacune de ces questions. Voici la 10e de ces questions, reliée aux priorités de chaque candidats en matière d’infrastructures dans la région.
Complexe aquatique, Centre de services animaliers, Complexe culturel / Centre de création artistique, Bibliothèque centrale ou autres… Quels seraient vos «trois grands projets prioritaires» et qu’en feriez-vous?
Redouane Yahmi (indépendant): «Je pense qu’une séance de consultation avec les citoyens doit s’organiser. Les projets les plus demandés seront donc pris en charge pour une avance efficace. Cependant, je pense certains projets doivent être annulés pour se concentrer sur les plus importants pour les Lavallois.»
Michel Poissant (Laval citoyens): «La gestion des grands projets est un fiasco : 10 millions perdus dans le centre aquatique, usine de biométhanisation, centre de proximité de l’est, une majoration des coûts de 50% en 9 mois. Nous proposons un parc linéaire de 8 kilomètres. Pour le centre aquatique, des plans et devis pour un immeuble plus conventionnel afin de respecter un budget de 60 millions. La construction de deux dômes multisports.»
Stéphane Boyer (Mouvement lavallois): «Dans une grande organisation avec un budget d’un milliard par année, ça ne sera jamais 100 % des projets qui vont bien aller. L’importance d’apprendre de nos erreurs, c’est d’être capables d’avancer et de changer les choses pour s’améliorer. C’est ce qu’on a fait. […] On a le droit d’être fier, on a le droit d’avoir de beaux projets et des installations qui vont nous permettre d’accueillir des compétitions sportives à Laval.»
Michel Trottier (Parti Laval): «Je crois qu’avec la période qu’on vit actuellement il faut revenir avec des projets beaucoup plus locaux de moindre ampleur, mais qui vont se faire et sur lesquels il y aura des soumissionnaires. Je compte investir dans des projets de piscines intérieures. […] Les complexes intérieurs de basket et de soccer sont demandés. Les grands projets dans les nuages, les parcs du futur, ça ne sera pas pour nous.»
Sophie Trottier (Action Laval): «Le premier grand projet est un projet à l’échelle humaine. Je m’engage à offrir de rouvrir la conversation avec le gouvernement du Québec pour qu’on puisse avoir un deuxième hôpital à Laval. […] On a aussi proposé le centre de foires pour enrichir notre ville et accueillir des compétitions pour aller chercher notre petite part de gâteau dans un marché de 34 G$. Évidemment, on veut également augmenter nos infrastructures sportives.»
Nicolas Lemire (indépendant): «Le Bureau des grands projets a connu des réussites, mais aussi de nombreux défis, et doit mettre en place des contrôles adéquats pour l’avenir. C’est important, car la transition socio-écologique exigera la réalisation de grands projets collectifs au cours des prochaines décennies. Parmi celles déjà en cours, je souhaite particulièrement mener à bien la Bibliothèque centrale et l’usine de biométhanisation. Je souhaite aussi déployer un réseau de métro léger, le Réseau express lavallois (REL), projet-phare de ma plateforme.»
Pierre Anthian (Ma ville maintenant): «Le pire s’en vient avec cet éléphant blanc qu’est l’usine de biométhanisation à 200M$. Mes 3 grands projets prioritaires: Piscines de quartier (0 nouvelle depuis 8 ans) Plateaux sportifs (0 nouveau depuis 8 ans; la Place Bell est le projet de Gilles Vaillancourt); et ma 3e priorité comme suit: Bibliothèques de quartier (0 nouvelle en 8 ans).»