Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements en raison des risques de heurter un animal.
Ceux-ci s’avèrent plus élevés lors des mois d’octobre et de novembre.
De la signalisation est déjà en place sur le territoire québécois. Des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont aussi été aménagés à divers endroits, mais les risques de collision demeurent importants malgré ces mesures de prévention.
Parmi les autres recommandations émises, le Ministre rappelle l’importance de ralentir immédiatement lorsqu’on soupçonne la présence de cervidés aux abords de la route, car ceux-ci peuvent surgir rapidement en raison de nervosité. Il est également possible d’actionner les freins à plusieurs reprises afin de signaler leur présence aux autres conducteurs à l’arrière.
Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais faire de manoeuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment, puisqu’un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Lorsque la collision semble imminente, il vaut mieux ralentir et freiner progressivement.
Quelques données
Entre 2020 et 2022, il s’est produit une moyenne annuelle de 6 952 accidents routiers impliquant la grande faune au Québec.
Les accidents avec le chevreuil sont en tête de liste avec 6 347 collisions. Ils sont suivis par ceux avec l’orignal, le caribou et l’ours noir qui totalisent 605 accidents. (N.P.)