(Mise à jour: 15 mars 16h35)
L’implantation d’un lien cyclable de part et d’autre du boulevard Samson, dans Sainte-Dorothée, a fait l’objet de deux pétitions au cours des derniers mois.
En date du 14 mars, 882 citoyens avaient apposé leur signature au bas du document demandant le retrait de cette piste cyclable qui s’étend sur 1,6 kilomètre à l’est du chemin du Bord-de-l’Eau jusqu’à la rue Sylvie, menant au parc du même nom.
Initiée par le parti Action Laval, cette pétition s’ajoute à celle déposée un mois plus tôt auprès du conseiller du quartier et membre du comité exécutif de la Ville, Ray Khalil. Cent seize (116) résidents du Manoir du Ruisseau – situé au 400, boulevard Samson – , parents et amis revendiquent également le retrait de ce lien cyclable qui longe la voie de stationnement sur rue depuis la mi-novembre 2023. «C’est trop dangereux», fait valoir Mme Gilberte Roy qui habite cette résidence privée pour aînés depuis 15 ans.
Sentiment partagé par le chef d’Action Laval, Achille Cifelli, et initiateur de la seconde pétition qu’il déposait à la séance du conseil municipal du 12 mars.
«Elle est dangereuse, elle est mal positionnée [et] a un impact négatif sur l’environnement», déclarait-il dans un communiqué publié le jour de l’assemblée. Cette formation politique affirmait d’emblée ne pas s’opposer aux pistes cyclables, justifiant essentiellement sa démarche par «des enjeux de sécurité et d’environnement».
Des gens en colère
On soutient que la décision de réduire à une seule voie de circulation cette portion du boulevard Samson – qui mène à l’autoroute 13 – a eu pour effet de «rapidement» transformer cet «axe routier stratégique» en un «stationnement où les moteurs tournent à l’arrêt».
Le long du tracé, la présence de l’école primaire Paul-VI et des autobus scolaires qui assurent le transport des élèves contribuent également à la congestion routière aux heures de pointe, ajoute le parti d’opposition.
«Je n’ai pas eu à convaincre les gens de signer cette pétition, écrit M. Cifelli. Aussitôt que nous disions “piste cyclable”, [ce sont] eux qui m’expliquaient pourquoi ils devaient signer la pétition».
Toujours selon le leader d’Action Laval, les gens rencontrés dans le voisinage sont «particulièrement en colère» d’avoir été mis devant le fait accompli. Il est d’avis que «si les gens avaient été consultés», jamais cette piste cyclable n’aurait vu le jour sur le boulevard Samson.
À cet égard, Achille Cifelli reproche à l’administration du maire Stéphane Boyer de tenir «des consultations sur presque tout, sauf les pistes cyclables» alors que ce type d’aménagement figure parmi les «éléments qui affectent le plus la cohabitation sur nos rues», fait-il valoir.
«Des alternatives plus sécuritaires et plus efficaces pour encourager la mobilité active sont possibles. Le passage par des voies secondaires, comme par le chemin du Bord-de-L’Eau où il y a déjà une piste cyclable, serait une des nombreuses alternatives à explorer», termine ce parti représenté par cinq élus à l’hôtel de ville.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D