Ce financement provient d’une subvention que la Banque Royale du Canada verse à la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du projet Eau Bleue RBC.
Déployé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, avec le soutien du GRIL-UQAM (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie), le projet Ruisseau permettra d’approfondir les connaissances sur l’impact de l’urbanisation sur ces écosystèmes et sur les possibilités de restauration et de conservation de ces habitats naturels.
Par voie de communiqué, publié le 22 juillet, la Fondation de la faune du Québec indique que «des travaux récents ont démontré que les ruisseaux de Laval sont affectés par la contamination bactériologique et la dégradation de la biodiversité».
Elle poursuit en rappelant que «ces cours d’eau ont pourtant le potentiel de procurer de multiples services écosystémiques aux citoyens du grand Montréal, parmi lesquels on retrouve l’approvisionnement en eau, le maintien de la biodiversité et la lutte aux îlots de chaleur urbains.