À moins de deux semaines de la grande période des déménagements, l’Association des chiropraticiens du Québec rappelle qu’il est important de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter de se blesser en déménageant.
Selon les données recueillies par cette dernière, une recrudescence de patients qui consultent en chiropractie est constatée chaque année au début du mois de juillet.
«Les patients ont voulu aller trop vite, ils ont soulevé une charge trop lourde et ils se blessent», fait remarquer Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et vice-président de l’Association des chiropraticiens du Québec.
Ce dernier ajoute que plusieurs de ces mêmes personnes avaient une douleur déjà présente qu’ils ont ignorée, les mauvais mouvements qu’ils ont faits lors de leur déménagement ont aggravé leur état.
Voici les cinq gestes courants qui peuvent contribuer à l’apparition de douleurs :
- Empiler plusieurs petites boîtes lors d’un même déplacement
- Soulever seul ou sans équipement les gros morceaux
- Tourner seulement le haut du corps pour prendre et déposer les boîtes
- Se pencher vers l’avant en gardant les genoux droits et en pliant le torse
- Forcer avec le dos pour soulever une boîte
Précautions
Avant le déménagement, l’association recommande de planifier le contenu des boîtes en répartissant le tout de manière équilibrée afin d’éviter qu’elles soient trop lourdes.
Quant à l’exécution, quelques réchauffements sont nécessaires avant le transport des boîtes et les grandes torsions sont à proscrire.
Il est également important de s’hydrater et de prendre des pauses régulièrement.
Après que toutes les boîtes ont été transportées, les étirements sont de mise.
(J.B./IJL)