Un sondage de Hardbacon a révélé que plus de 80% des télétravailleurs canadiens chercheraient un nouvel emploi si leur employeur leur demandait de retourner au bureau 5 jours par semaine.
La raison principale serait d’éviter les dépenses inutiles. En effet, les répondants estiment que les coûts qu’ils doivent engager à titre personnel pour se rendre au bureau seraient d’une moyenne de 26$ par jour. Ce coût s’élève ainsi à 6760$ en se basant sur une année de 260 jours ouvrables.
Le sondage révèle aussi que les hommes (28$) dépensent en moyenne plus que les femmes (24$) pour se rendre au bureau.
Incitatifs
Les personnes sondées précise toutefois qu’elles seraient prêtes à revenir au bureau en échange de plus d’argent. L’augmentation moyenne souhaitée serait de 26,93% pour les convaincre de retourner au bureau 5 jours par semaine.
Rappelons que de nombreuses entreprises, dont Shopify, Salesforce, Dropbox et Spotify, on opté pour le télétravail à 100% ou des formules hybrides depuis la pandémie de la COVID-19.
«L’avenir du travail a été repensé et les employés ont prouvé qu’ils pouvaient faire leur travail efficacement à distance, explique Stefani Balinsky, rédactrice en chef chez Hardbacon. Avec cette réalité, il est tout simplement logique sur le plan économique que les Canadiens tirent le meilleur parti de leur argent en travaillant à domicile.»
Précisons que ce sondage a été effectué du 6 septembre au 20 septembre 2022, en ligne. L’échantillon total est de 312 Canadiens, tous âgés de 18 ans et plus. (N.P.)