[Mis à jour – 25 avril, 14h15]
Plus de 40 000 foyers se sont retrouvés sans électricité à Laval en raison d’un problème de pannes généralisées dans l’ensemble de la province dans l’après-midi du 25 avril.
Le problème est désormais en voie d’être réglé. Selon l’outil Info-panne d’Hydro-Québec, 43 638 clients lavallois ont été victimes d’une coupure d’électricité au pire de la panne. Seules les régions de la Capitale-Nationale, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal ont devancé l’île Jésus à ce chapitre.
Au total, ce sont plutôt près de 500 000 foyers qui ont été privés d’électricité dans toute la province.
Hydro-Québec a précisé les raisons de cette problématique sur Twitter.
«La perte de la production de certains groupes turbine-alternateur à la centrale de Churchill Falls a déclenché des mécanismes de protection sur notre réseau de transport à haute tension, engendrant une panne d’électricité affectant environ 490 000 clients un peu partout au Québec, lit-on. Nos équipes investiguent la cause de cette perte de production.»
La perte de la production de certains groupes turbine-alternateur à la centrale de Churchill Falls a déclenché des mécanismes de protection sur notre réseau de transport à haute tension, engendrant une #panne d’électricité affectant environ 490 000 clients un peu partout au…
— Hydro-Québec (@hydroquebec) April 25, 2023
À ce moment, la société d’État avait ajouté qu’elle tentait «déjà de rétablir le service aux clients touchés en les alimentant par d’autres lignes de transport».