Bien connu des Lavallois, lui a chanté avec le Théâtre lyrique de Laval, avant de fonder Les Petits Chanteurs de Laval et le Mondial Choral, Grégory Charles revient sur l’île Jésus pour y présenter son nouveau spectacle, Une voix, dix doigts, le mercredi 14 février à la salle André-Mathieu.
Le spectacle
En 2023, Grégory Charles atteignait les 35 ans de carrière. Ayant commencé comme animateur en 1988, il n’a par la suite pas cessé de se construire une immense carrière artistique. Sur scène, il a accompagné de grands artistes comme Robert Charlebois ou bien encore Céline Dion.
Sa vie d’artiste, est comme il le dit lui-même, «une série d’anecdotes». Ce sont d’ailleurs ces anecdotes-là que le pianiste et chanteur a décidé de mettre en avant dans Une voix, dix doigts.
Cette fois, il offre une prestation beaucoup plus intime où il évolue entre chansons et narrations sur sa carrière. «C’est en parlant avec ma femme et ma fille de 12 ans des histoires qui m’étaient arrivées que le déclic est apparu. Elles m’ont dit, c’est ça qu’il faut que tu racontes».
Pour le célèbre chanteur, c’était aussi une manière de revenir à ses origines. «J’ai commencé comme ça, en faisant des spectacles piano et voix, une formule interactive».
Ce spectacle est avant tout un partage d’expériences qui met en scène la surprise, l’étonnement, mais aussi la reconnaissance de l’artiste d’avoir vécu tout cela.
«Un spectacle très divertissant, très intime, rempli d’humour mais aussi d’émotions». C’est ce que nous décrit l’artiste qui a vu le public passer du rire aux larmes lors de ses dernières représentations. Il parle d’un carrousel d’émotions. C’est un spectacle très agréable à faire nous explique le pianiste mais aussi très agréable à suivre.
Retour en arrière
Interrogé sur des événements ayant marqué ses 35 années de carrière, Gregory Charles revient à ses débuts. Il évoque la volonté de sa mère pour lui trouver des cours de piano auprès d’Oscar Peterson.
Il parle aussi de la chance qu’il a eu de travailler notamment avec Claude Léveillée et Michel Louvain, deux artistes très concentrés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et qui ont participé à la construction de Grégory Charles en tant qu’artiste.
«Le show-business, c’est comme une grande famille, quand il y a des dates marquantes comme celles-ci, on se rend compte qu’on a de la chance d’être encore là».
Grégory Charles ajoute anecdotiquement qu’il avait fait une promesse à sa mère. Celle de faire 5000 spectacles dans sa vie.
Samedi dernier, il donnait le 4029ème. À chacun de ses spectacles, il applique le conseil qu’elle lui avait donné lorsqu’il était petit: «Rappelle-toi qu’à chacun de tes spectacles, il y a quelqu’un pour qui ça sera le premier spectacle et quelqu’un pour qui ça sera le dernier. Pour ça, il faut que tu fasses le maximum.»
La représentation de Une voix, dix doigts a lieu le mercredi 14 février, dès 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: www.co-motion.ca .