Selon les données du Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés (CNPDRN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), 34 437 enfants ont été portés disparus au Canada en 2023.
Près de 26 000 de ces cas étaient des fugues.
On note également que 56% des dossiers d’enfants disparus en 2023 ont été clos en moins de 24 heures. Ce pourcentage monte plutôt à 90% en moins d’une semaine.
«Un seul enfant porté disparu, c’est déjà trop, affirme Bryan Larkin, sous-commissaire des Services de police spécialisés de la GRC, par communiqué. La disparition d’un enfant est terrible pour les parents et les proches, et peut avoir des répercussions profondes et durables sur les communautés. Dans ces cas, la collaboration est déterminante.»
Le CNPDRN a d’ailleurs profité de la Journée internationale des enfants disparus, qui avait lieu le 25 mai, pour publier la vidéo Les faits qui met en lumière la question des enfants disparus au pays.
Le Centre entend ainsi sensibiliser le public aux cas d’enfants disparus au Canada, célébrer le retour des enfants disparus qui ont été retrouvés, se souvenir de ceux qui sont toujours disparus et expliquer ce qu’il fait pour poursuivre les efforts en vue de les retrouver.
Rappelons qu’il est possible de consulter le site Disparus-Canada pour jeter un oeil aux cas d’enfants disparus et savoir comment communiquer l’information sur ceux-ci. (N.P.)