Pour l’occasion, les organisateurs s’attendent à ce que 3000 bénévoles, installés au Cosmodôme avec la centrale de coordination, enfilent un dossard rouge pour prendre la route.
L’objectif en dons cette année: 70 000 $ pour l’ensemble de la région de Laval et Basses-Laurentides. Comme chaque année, la police de Laval collaborera en augmentant sa présence sur les routes pendant cette période.
«Que de chemin parcouru ensemble à faire évoluer les mentalités au sujet de la conduite avec les facultés affaiblies, a exprimé Steve Hamel, représentant de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Rappelez-vous lorsque nous parlions de l’effet de l’alcool sur la conduite: une majorité de personnes ne se sentait pas concernée. Nous avons alors multiplié les actions afin de sensibiliser les Québécois aux risques et conséquences d’un tel comportement.»
Le bilan s’améliore
Selon Steve Hamel, le bilan de 2014 représente la plus grande amélioration des huit dernières années sur les routes. Ainsi, il y a eu 366 morts, ce qui représente 55 de moins que l’année précédente.
Aussi, selon le dernier sondage de la SAAQ, 91 % des personnes de 18-24 ans disent prendre des précautions nécessaires lorsqu’ils envisagent de consommer de l’alcool.
La campagne 2015 marque également un chapitre important de l’Opération Nez rouge, puisque l’organisme franchira le cap du deux millionième raccompagnement, le 28 novembre.
L’an dernier, 3046 raccompagnements avaient été effectués par Opération Nez rouge Laval/Basses Laurentides, alors que plus de 1500 bénévoles avaient donné du temps pour rendre les routes plus sécuritaires durant la période des fêtes.
Information: operationnezrouge.com