Selon une recherche menée par la firme Robert Half, 31 % des travailleurs canadiens envisagent de changer d’emploi au deuxième semestre de l’année, ce qui représente une légère augmentation par rapport à six mois auparavant.
Les travailleurs les plus susceptibles de saisir de nouvelles occasions seraient ceux âgés de 18 à 40 ans (46 %) et les employés qui travaillent pour la même entreprise depuis 5 à 9 ans (42 %).
Dans l’ensemble, 80 % des travailleurs interrogés ont confiance dans leurs compétences actuelles et leur valeur sur le marché.
Raisons
L’augmentation salariale (58 %) est la raison principale pour laquelle les professionnels chercheraient un nouvel emploi. Elle est suivie par les meilleures occasions d’avancement (37 %) et la possibilité de travailler à distance de façon permanente (33 %).
Par ailleurs, plus de la moitié des travailleurs envisageraient un plan de changement dans le but de trouver un poste hybride (56 %) ou à distance (51 %). 42 % des répondants sont quant à eux ouverts à l’idée de chercher du travail à l’extérieur de leur ville.
«Les entreprises canadiennes continuent de faire face à une pénurie de talents qualifiés, précise David King, premier directeur de district au Canada chez Robert Half, par voie de communiqué. Attirer et embaucher des candidats est une priorité des organisations en ce moment, alors que les travailleurs explorent de nouvelles possibilités d’emploi qui offrent une rémunération plus élevée, de meilleurs avantages sociaux et des possibilités de travail à distance.» (N.P.)