Le gouvernement du Canada annoncé, le 7 juillet, des contributions de 32 571 736$ auprès de 14 entreprises et organisations québécoises du secteur de l’aérospatiale.
L’entreprise lavalloise M1 Composites Technology Inc, qui est située au 2460, rue Michelin, obtiendra notamment une contribution de 3 millions de dollars.
Le financement sera accordé en marge d’un projet de 7 M$ «qui vise à améliorer la productivité de l’entreprise et à renforcer son intégration dans la chaîne d’approvisionnement régionale et mondiale, tout en contribuant à la transition vers une économie plus verte», peut-on lire par communiqué.
La compagnie lavalloise acquerra des unités d’aéronefs usagés et de pièces connexes qui seront reconstruites et remises en service pour répondre aux besoins du marché mondial.
Relance économique
À l’occasion de cette annonce, qui s’est déroulée à l’usine du Groupe Meloche de Salaberry-de-Valleyfield, la ministre responsable de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec Pascale St-Onge a rappelé l’importance de soutenir les entreprises de ce domaine durement touché par la pandémie. Elle souhaite aussi s’attaquer à l’enjeu de la main d’œuvre.
«Plusieurs [des investissements annoncés] vont vers la productivité de l’entreprise, précise-t-elle. […] Les carnets de commande sont pas mal pleins dans la plupart de nos PME. C’est une bonne chose, mais maintenant on veut s’assurer que nos entrepreneurs vont avoir la capacité de livrer la marchandise.»
Elle a ajouté que ce soutien «prépare le terrain pour que l’industrie demeure compétitive et qu’elle se positionne de façon à pouvoir saisir les nombreuses opportunités liées à une économie plus verte et durable».
Les fonds ont été consentis via l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale dont l’enveloppe nationale est de 250 millions de dollars sur 3 ans.
Composante essentielle
Notons que l’aérospatiale est l’un des piliers de l’économie et de l’innovation au Canada.
En 2022, cette industrie a contribué pour près de 27 G$ au PIB, ce qui constitue une hausse de 1,8 G$ par rapport à 2021. Elle a aussi permis la création de 212 000 emplois hautement qualifiés, soit une augmentation de 14 400 emplois par rapport à l’année précédente.
Au Québec, on dénombrait plutôt une création de 37 200 emplois en 2022, soit 2200 de plus qu’en 2021.