Le ministre fédéral de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne, a fait un arrêt à Bois-des-Filion, le 13 mai, pour annoncer la contribution de 345 M$ par le gouvernement libéral pour trois projets routiers touchant Laval.
Pour créer un lien entre les autoroutes 440 et 640 par l-A 19, le gouvernement Trudeau donne 260 435 500 $. Le nouvel axe inclurait trois voies dans chaque direction, dont une réservée au transport en commun, électrique et au covoiturage. S’ajoutent à cela quatre échangeurs, un stationnement incitatif et terminus d’autobus.
Le reste du financement, plus de 85 M$, sera utilisé pour des travaux sur le pont Pie-IX entre Laval et Montréal.
Le projet de réfection majeure du pont, qui totalise 78 860 000 $, vise à remplacer le tablier actuel pour y inclure six voies, dont quatre en direction sud.
Il est également projeté d’agrandir le trottoir à l’ouest ainsi que d’aménager une nouvelle piste polyvalente pour piétons et cyclistes à l’est.
Le service rapide par bus (SRB) Pie-IX n’a pas été oublié, puisque 6 143 868 $ sont prévus pour une voie réservée de plus d’un kilomètre sur le pont.
Québec-Canada
L’argent promis a été mis de côté par le Conseil du trésor. Il fait partie d’une entente bilatérale entre Québec et Ottawa signée en juillet 2017, qui prévoit une contribution de 7,6 milliards $ sur 12 ans pour tout projet d’infrastructure.
Sachant que selon ce document, l’aide fédérale ne peut dépasser 50 % des coûts, on peut chiffrer la facture totale du prolongement de l’A-19 à au moins 520 M$.
Un estimé de 2017 verrait plutôt les travaux coûter autour de 600 M$, selon Miro Froehlich, attaché politique au bureau du député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.