Le gouvernement du Québec accorde 125 000 $ à Service aux Jeunes (SAJ), partenaire de Mesures alternatives Jeunesse de Laval, ayant pour but d’améliorer la sécurité de jeunes Québécois vulnérables de Laval.
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du programme Prévention Jeunesse (PJ) du ministère de la Sécurité publique.
Le ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charrette, et le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, en ont fait l’annonce au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.
Le programme PJ soutient financièrement les mécanismes de concertation regroupant plusieurs partenaires intersectoriels dont l’objectif principal est d’améliorer la sécurité des jeunes.
Il vise à permettre aux forces vives d’un milieu de structurer leurs actions autour d’objectifs communs.
Inscrit dans le long terme, il permet d’intervenir directement auprès de jeunes vulnérables dont la sécurité est compromise.
« Chacun de nos jeunes Québécois a le droit d’évoluer dans un environnement sécuritaire, a dit la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, par voie de communiqué. Pour certains groupes plus vulnérables, ce n’est malheureusement pas toujours évident. En soutenant les initiatives de mises en commun des expertises, (…) [on fait] en sorte que les situations problématiques soient prises en charge par les acteurs locaux ou régionaux qui connaissent mieux que quiconque la réalité qui prévaut sur le terrain. »
« Quotidiennement, le travail effectué par l’organisme Mesures alternatives Jeunesse démontre que la répression n’est pas l’unique façon de lutter contre la délinquance ou la criminalité, a expliqué le ministre responsable de la région de Laval Benoit Charrette, dans cette communication aux médias. En offrant un accompagnement individualisé et humain, les jeunes qui font appel à leurs services vont chercher une aide inestimable afin de surmonter leurs épreuves. »
« La sécurité de nos jeunes lavallois n’est pas négociable, a dit le député de Sainte-Rose Christopher Skeete, lors de cette sortie publique. Il est primordial d’outiller nos organismes afin qu’ils puissent mettre en place des mesures de prévention et d’intervention adaptées aux besoins des jeunes. Le soutien accordé à SAJ est une très bonne nouvelle. »
Au total, l’enveloppe accordée au programme PJ pour 2021-2022 totalise 1 725 000 $. (A.B.)