Des quelque 120 ménages lavallois à avoir déposé leur candidature, 25 ont été retenus pour relever le premier défi Île zéro déchet à Laval.
Ces ménages lavallois composés de gens vivant seuls, en couple ou en famille sont représentatifs de la collectivité lavalloise. «Certains foyers entament le défi avec de bonnes bases sur le mode de vie zéro déchet, alors que d’autres l’abordent avec un regard complètement nouveau», souligne la Ville dans un communiqué publié au cours de la Semaine québécoise de réduction des déchets, dont la 22e édition se terminait le 30 octobre.
Six mois
:Accompagnés d’un expert pour les six prochains mois, les participants ont déjà fixé leur objectif de réduction des déchets ménagers et évalué les moyens d’y arriver.
Responsable des dossiers de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique au comité exécutif, le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Alexandre Warnet, soutient que ce défi est l’occasion de repenser notre façon de consommer. «Nous souhaitons démontrer à la population lavalloise qu’en 2022, il est possible de faire des choix qui sont en harmonie avec notre environnement et nos valeurs, et cela, au bénéfice des générations présentes et futures.»
Effet de contagion
Les rencontres individuelles, ateliers et conférences auxquels auront droit les ménages dans la poursuite de leur objectif ont été confiés au Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, partenaire de la Municipalité dans cette aventure.
«Tout au long du défi, nous voulons susciter la motivation des participants en leur offrant la possibilité d’opérer une transition à leur rythme, en respectant leur réalité», explique la directrice générale du CRE, Elodie Morandini.
Cette dernière espère que cet exercice aura des effets de contagion sur l’entourage et le voisinage des 25 foyers engagés.
La Ville rappelle que ce défi vise à faire connaître et croître la communauté zéro déchet à Laval en favorisant l’échange de conseils et d’astuces entre les participants.