Le nouveau décompte du nombre de personnes infectées à la COVID-19 fait monter le bilan lavallois à 1772 cas et 103 décès, ce qui fait de l’île Jésus la troisième région la plus touchée du Québec, derrière Montréal et la Montérégie.
Cela représente une augmentation de 152 cas positifs au cours des 24 dernières heures.
De son côté, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval a confirmé une hausse de 7 décès dans ses CHSLD au cours des 24 dernières heures.
Le centre d’hébergement de Sainte-Dorothée est le plus touché avec 4 nouveaux décès, ce qui porte son total à 35. La Pinière et Fernand-Larocque ont respectivement connu une augmentation de deux et un décès.
295 employés de l’organisation de santé ont aussi été testées positives à la COVID-19.
Nouvelles mesures
À la suite de l’enquête réalisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au CHSLD Sainte-Dorothée, le CISSS de Laval a défini un plan d’action qui regroupe de nombreuses mesures pour corriger les situations dérogatoires relevées, autant de ce centre d’hébergement que dans tout le réseau de la santé à Laval.
Celles-ci impliquent notamment l’embauche de 613 personnes en quelques semaines pour soutenir le personnel, ainsi qu’offrir les soins et services aux résidents.
Plus de 200 employés ont été déplacés vers les centres d’hébergement. Une deuxième phase d’arrivée de personnel clinique est prévue sous peu.
Le CISSS de Laval assure également qu’une dizaine de médecins de famille soutiennent désormais les CSHLD afin d’assurer un service médical complet et que des médecins spécialistes ont commencé à prêter main-forte aux endroits les plus touchés par la crise.
Les horaires des employés des centres d’hébergements seraient quant à eux stabilisés, incluant une affectation à long terme sur un seul lieu de travail.
Le port d’équipement de protection individuelle demeure obligatoire pour tout contact avec les résidents. Les employés doivent changer de jaquette et de gants s’il y a un contact direct avec une personne infectée à la COVID-19.
Tests disponibles
Deux cliniques de dépistage sont ouvertes sept jours sur sept sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.
Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644-4545 au préalable pour prendre rendez-vous.
Pour contrer la pandémie, le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains et tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.
Augmentation provinciale de 941 cas
Au Québec, le décompte a grimpé à 16 798 cas confirmés et 688 décès. 3068 personnes sont désormais guéries.
- Laval : 1772
- Montréal : 7760
- Laurentides : 777
- Lanaudière : 1207
- Montérégie : 1920
- Capitale-Nationale : 569
- Mauricie – Centre du Québec : 917
- Estrie : 763
- Outaouais : 192
- Chaudière-Appalaches : 304
- Bas-Saint-Laurent : 34
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 204
- Nord-du-Québec : 7
- Abitibi-Témiscamingue : 143
- Côte-Nord : 104
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 107
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 5
- Nunavik : 13
Au total, 1076 personnes sont toujours hospitalisées, dont 207 aux soins intensifs.