Depuis le début de la crue printanière, l’escouade terrain des pompiers a procédé à 11 interventions pour venir en aide à des sinistrés.
La Ville de Laval concentre ses efforts dans les secteurs les plus impactés et demande à tous les citoyens étant touchés par les inondations d’en informer le centre d’appels 311 pour garder les autorités informées.
En date du 22 avril, 200 militaires des Forces de l’armée canadienne sont déployés sur le territoire pour prêter main-forte aux citoyens.
Près de 1463 visites ont été effectuées dans les quartiers sensibles et 500 nouvelles portes sont prévues.
Des sacs de sable à installer au pourtour des maisons ont été distribués à 1375 résidences. Les efforts sont concentrés auprès des 900 résidences les plus touchées, notamment dans les quartiers de Laval-Ouest, Sainte-Rose, Chomedey et les îles Laval.
Île Bigras
Bien que le niveau d’eau sous le pont de l’île Bigras progresse lentement, des débris flottants ou une augmentation des vents pouvant causer des vagues pourraient aussi conduire à la fermeture de ladite structure.
Les autorités surveillent de près la situation et informeront rapidement les résidents advenant la fermeture du pont. Rappelons que le service de navettes et l’ensemble des services d’urgence sont toujours en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.
Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique.
Sable et information
À noter que six sites de dépôt de sable en vrac sont toujours en place : centre Accès situé au 6500, boulevard Arthur-Sauvé, Laval-Ouest; berge Couvrette, dans Sainte-Dorothée; la Caserne 7 située au 6200, boulevard des Laurentides, à Auteuil; le parc Berthiaume-Du Tremblay, dans Chomedey; centre Bigras, sur l’île Bigras; station de pompage situé au 260, rue du Parc-des-Érables, à Auteuil.
Le Centre Accès dans Laval-Ouest, situé au 6500, boulevard Arthur-Sauvé, est ouvert 24 heures sur 24 comme lieu de services et d’information, avec présence de la Croix-Rouge.
Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions. Une page Web est mise à jour à chaque heure: www.inondations.laval.ca. (Source: Ville de Laval)