Le lundi 25 mars, quatre projets lavallois se sont répartis une enveloppe de 1,36 M$ afin d’encourager l’achat local sur l’île Jésus.
L’annonce a été faite par le ministre délégué à l’Économie et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, dans le cadre d’une Tribune politique «3-en-1» organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL).
Cette dernière bénéficie d’ailleurs d’un financement à la hauteur de 647 000$, soit le plus large montant attribué à un bénéficiaire de la région.
À l’aide de cette aide financière, la Chambre mettra sur pied une campagne de promotion en collaboration avec Les Produits du Québec (LPDQ). L’acteur économique tentera également d’inciter les fabricants lavallois à obtenir une certification LPDQ.
«On va travailler à la fois en amont avec les industriels, en aval avec les commerces et même aller au-delà en travaillant avec les consommateurs», exprime Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la CCIL.
Les objectifs de ce projet sont multiples, mais ont tous une ambition commune, soit celle d’informer le consommateur sur les possibilités d’achats de produits conçus ou fabriqués au Québec en commerce de détail.
«C’est une façon d’influencer peut-être, […] mais surtout d’informer afin que notre consommateur fasse un choix un peu plus éclairé, tout comme il peut le faire à l’épicerie», se réjouit la PDG de la région qu’elle qualifie de «terre d’innovation commerciale».
Le projet s’échelonnera sur 13 mois lors desquels la CCIL espère convaincre une vingtaine de commerces de se joindre à l’aventure.
Au bout d’un an, le regroupement souhaite l’initiative pérenne et autonome au niveau financier.
3 autres projets lavallois
En plus du soutien financier accordé à la CCIL, trois autres entités lavalloises ont aussi reçu leur part du pactole.
Le Conseil québécois de la franchise s’est vu attribuer 231 657$ dans le but de promouvoir les produits LPDQ et de créer un portail dédié aux clients et fournisseurs.
PROX-Industriel a bénéficié d’un appui de 371 952$ pour réaliser la phase 3 d’une étude de marché ayant pour thème les intrants, extrants et besoins en approvisionnement des industriels de la région.
Finalement, le gouvernement a octroyé 110 000$ au Carrefour de l’industrie bioalimentaire de l’île de Montréal (CIBIM) afin qu’il mette en œuvre une plateforme d’achat de produits locaux alimentaires auprès des établissements de santé de Montréal et de Laval.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, qui bénéficiera de cette initiative, mentionne être impliqué dans un comité d’approvisionnement local du CIBIM et, qu’à terme, le programme permettra la mutualisation des livraisons de produits québécois afin d’assurer l’approvisionnement en produits locaux de ses établissements.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/