Le syndicat qui représente plus de 360 employé.e.s manuel.le.s travaillant au Centre de services scolaire de Laval (CSSL) a lancé début septembre une campagne d’affichage sur les autobus de la Société de transport de Laval (STL).
La campagne a pour objectifs de faire reconnaître l’importance de leur travail dans le réseau scolaire et d’informer les citoyen.ne.s de Laval sur la légitimité des demandes syndicales dans l’actuelle négociation du secteur public.
Ces syndiqué.e.s font partie du secteur Éducation du SCFP-Québec, lequel regroupe notamment 15 sections locales du soutien scolaire.
Leur convention collective est arrivée à échéance le 31 mars 2023. L’enjeu principal de la négociation concerne les augmentations salariales pour contrer l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat de ces salarié.e.s.
Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ), «une bonification réelle du salaire des employé.e.s de métiers pourrait aussi aider à résoudre les problèmes d’attraction et de rétention de personnel qui étaient déjà fort importants, et ce, bien avant l’arrivée de la pandémie.» (C.P./IJL)