À l’origine, l’artiste désirait faire une simple compilation de ses enregistrements dans la langue de Molière. Elle a plutôt opté vers des réarrangements de titres dans la langue de Tremblay. Question, entre autres, de rappeler au public des musiques parfois un peu tombées dans l’oubli.
Que ce soit la langoureuse Des croissants de soleil popularisée par Ginette Reno, les superbes Petit matin, de Sylvain Lelièvre, et T’es pas un autre, signée Claude Gauthier, l’indémodable La plus belle pour aller danser, que Michèle Richard avait aussi reprise, ou la surprenante Quand le soleil dit bonjour aux montagnes, qui ouvre cette aventure musicale, on peut dire que le pari est relevé haut la main. La voix est bien posée, la mélodie jamais trahie.
Pour la poésie
Compositions originales ou réécriture de succès américains, les amateurs du genre retrouveront aussi les populaires C’est si bon, Ces bottes sont faites pour marcher et la pièce éponyme, Seule ce soir, de Charles Aznavour.
Mentionnons aussi La belle dame sans regret, premier morceau auquel Emilie-Claire Barlow s’est attaquée en français, il y a 11 ans, quand elle commençait sa carrière professionnelle.
«J’ai toujours voulu chanter en français dans mes tournées, raconte-t-elle. Cette fois, moi, qui aime beaucoup le répertoire québécois et sa belle poésie, j’ai fait face au défi de réinventer quelque peu ces chansons avec mon style.»
Sur scène
En compagnie de quatre musiciens (guitare, contrebasse, saxophone, batterie), la chanteuse montera sur la scène du Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval le jeudi 23 janvier. En plus de faire une place de choix aux titres de son nouvel album francophile, elle n’en négligera pas autant son propre répertoire, dont Raindrops Keep Fallin on My Head, All I Do Is Dream of You et Sunshine Superman.
«Nous avons beaucoup de spectacles dans nos valises, il y a une belle chimie entre nous! Il y a beaucoup d’idées dans la mise en scène, car nous allons avoir plusieurs ambiances et camper visuellement chaque chanson.»
En plus d’une tournée de plusieurs villes au Québec, Emilie-Claire Barlow sortira bientôt un autre opus, cette fois sur iTunee. Il s’agit du résultat des six représentations qu’elle a donné au Cotton Club, de Tokyo. Le tout a été capté en direct. L’artiste travaille également à un prochain album prévu pour 2015.
Emilie-Claire Barlow sera en spectacle le jeudi 23 janvier, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.