Mis à jour le 30 octobre 2025 à 16h14
À l’approche des élections municipales 2025, les trois partis dans la course ont émis leur position concernant le dossier du transport adapté lavallois.
Cet enjeu s’immisce dans la campagne en raison de l’incertitude concernant l’avenir de ce service à Laval.
Plus tôt en septembre, Autobus Chartrand, qui s’occupe du transport adapté dans la région depuis 18 ans, avait déjà fait part de ses craintes, puisque l’entreprise avait été informée que la Société de transport de Laval (STL) ne comptait pas renouveler son entente qui prendra fin le 1er janvier 2026.
À ce moment, l’entreprise lavalloise envisageait un licenciement collectif qui a pris forme depuis; déjà une soixantaine de chauffeurs ont été avisés de cette perte d’emploi.
La STL prévoit transférer la responsabilité de la gestion du transport adapté à la Société de transport de Montréal (STM) qui, elle-même, remplacera son service de minibus par un modèle de taxis collectifs à compter de 2026.
Plusieurs organismes lavallois craignent l’impact sur la qualité du service et sécurité des usagers. La baisse du nombre de véhicules disponibles et l’utilisation de fourgonnettes accessibles, qui remplaceront les minibus actuels, font aussi craindre des délais d’attente plus longs.
Positions
Le Mouvement lavallois, parti du maire sortant Stéphane Boyer, soutient que le «financement du transport en commun traverse une crise» et que «toutes les sociétés de transport doivent faire des efforts importants pour optimiser leurs opérations et trouver des solutions pour limiter les dépenses».
«Nous comprenons qu’il s’agit d’un changement qui suscite des inquiétudes pour les usagers du transport adapté et qu’il puisse y avoir des craintes», écrit-on par échange courriel.
La formation politique dit d’ailleurs «faire confiance à la STL qui assurera un contrôle qualité du service et la gestion des plaintes afin que les personnes qui utilisent le transport adapté puissent continuer de se déplacer sur le territoire sereinement et efficacement».
Cette position inquiète les partis de l’opposition.
«On trouve ça complètement inacceptable, mentionne Frédéric Mayer, candidat à la mairie pour Action Laval dans une vidéo diffusée sur Facebook. On demande que ce soit mis sur pause et qu’on arrête ce transfert immédiatement. [Il faut] qu’une véritable consultation soit faite avec les organismes compétents, ainsi que les usagers.»
Il ajoute que le transfert de cette gestion à la STM fait en sorte que «Laval perd le contrôle sur ça» et que pour le service, «ça va devenir beaucoup plus difficile d’avoir des heures et des disponibilités».
Pour le Parti Laval, équipe de Claude Larochelle, il est «essentiel que le service aux usagers demeure au même niveau de qualité, que la sécurité soit pleinement assurée et que ce service n’engendre pas de coûts supplémentaires pour la Ville».
«Or, ce qui est préoccupant, c’est que l’administration en place ne semble pas avoir accordé l’importance nécessaire à ce dossier, écrit la formation politique par échange courriel. À ce stade-ci, rien ne nous permet d’affirmer que ces critères seront respectés. […] Les usagers ont besoin d’être rassurés avant tout changement majeur dans nos ententes avec les transporteurs.»
Le Parti Laval croit que plusieurs questions demeurent sans réponse concernant les économies prévues et la présence des futurs opérateurs du service sur le territoire.
«Notre objectif fondamental est d’assurer le niveau de service pour nos usagers. Un service de qualité comme celui que nos citoyens et citoyennes vulnérables connaissent et apprécient depuis plusieurs années avec le fournisseur actuel de la STL», complète le parti de l’opposition.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



