Mis à jour le 21 octobre 2025 à 12h00
Coup de théâtre hier soir, à Laval, avec l’annonce du désistement du conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Alexandre Warnet, en vue du prochain scrutin.
«Après une longue réflexion, et après avoir d’abord annoncé que je me présenterais aux prochaines élections, j’ai pris la décision de ne finalement pas solliciter un nouveau mandat comme conseiller municipal», a publié le principal intéressé sur Facebook, vendredi soir.
Cette volte-face survient sept semaines après que son chef Stéphane Boyer a confirmé son retour et celui de 11 de ses collègues élus au conseil municipal. Ça se passait lors de l’assemblée générale annuelle du Mouvement lavallois, ce qui donnait le coup d’envoi à la campagne électorale du parti.
«Aujourd’hui, le feu sacré vacille, la motivation de continuer pour encore quatre ans n’est plus là, et je choisis d’écouter mon cœur. Il est temps pour moi d’explorer d’autres chemins d’épanouissement, tout en restant animé par le même désir de contribuer au bien commun, autrement», explique celui qui honorera son mandat et restera «entièrement dévoué» à son rôle d’élu jusqu’au dimanche 2 novembre.
Succession
La formation de Stéphane Boyer fera connaître dans les prochains jours celui ou celle qui tentera de conserver le siège de Laval-des-Rapides dans le giron du parti.
«Je soutiendrai activement la personne candidate du Mouvement lavallois qui me succédera, parce que je crois profondément en cette équipe. Laval va dans la bonne direction, et je resterai un allié engagé dans cette belle aventure collective», écrit Alexandre Warnet.
Réaction
«Les gens étaient surpris, tristes et déçus, mais comprenaient», a indiqué samedi au téléphone la directrice des communications au cabinet du maire, Gabrielle Brais Harvey, en évoquant le caucus convoqué la veille. «Tout le monde reconnaissait l’apport d’Alexandre, surtout en ce qui a trait à la démocratie participative et l’environnement. C’est un homme de conviction et de cœur.»
Alexandre Warnet a décliné notre demande d’entrevue: «Je préfère pour l’instant m’en tenir à mon texte partagé sur les réseaux sociaux, qui dit pas mal tout, et laisser passer l’élection», a-t-il indiqué par message texte.
Élu en novembre 2021, le conseiller de Laval-des-Rapides a rapidement rejoint les rangs du comité exécutif de la Ville de Laval à titre de membre associé. Il est le conseiller responsable des dossiers liés à l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique de même qu’à l’innovation sociale, la participation citoyenne et la communautés LGBTQIA+.
M. Warnet préside également aux destinées de la Commission environnement et transition écologique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en plus de siéger à la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement (PMAD).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



