Le jeudi 18 mai, 300 personnes, dont 250 élèves d’une trentaine d’écoles primaires et secondaires de la région de Laval, étaient rassemblés pour discuter d’enjeux environnementaux et célébrer leurs bons coups pour la transition écologique.
Cette journée appelée Expo enviro est une initiative du Centre de services scolaires de Laval (CSSL) et de Lab22, un organisme à but non lucratif (OBNL) montréalais œuvrant pour l’implication des jeunes au sein de la transition écologique.
«Les jeunes, vous êtes les citoyens d’aujourd’hui, et non pas de demain»
–Ann Everitt, conseillère à la transition écologique au Lab22
À cette fin, l’organisme accompagne trois écoles lavalloises en ce sens, dont l’école Curé-Antoine-Labelle, hôtesse de la deuxième édition de cet événement.
Après l’observation de 3 personnages aux déguisements inspirés des forêts québécoises, les 300 participants se sont réunis dans l’auditorium où ils ont été accueillis par l’équipe de Lab22, le directeur de Curé-Antoine-Labelle et le coordonnateur aux services éducatifs du CSSL.
Place aux jeunes
Deux représentants de Curé-Antoine-Labelle ont eu l’opportunité de s’exprimer sur leur engagement environnemental et prendre part à l’animation de la présentation.
Pour ces deux élèves, les actions des jeunes de Laval ont un fort impact. Ils ont fortement encouragé leurs pairs à s’impliquer au sein de leur communauté.
«Pour contrer la crise environnementale et ses effets négatifs, on a besoin de gens motivés, impliqués et audacieux, déclare avec ardeur Thomas Villarreal Avila, représentant des élèves de secondaire 4 à l’école Curé-Antoine-Labelle et président du comité des jeunes du CSSL. On a besoin de ces gens pour amener un changement concret. Je pense qu’il n’y a personne de mieux pour apporter ces changements-là que les jeunes.»
Laura Charest, élève de secondaire 5 au sein de la même école et membre du comité vert, renchérit: «[Les jeunes] ont vraiment plus de pouvoir que l’on pense. Je pense que ça part de nous, les jeunes, de s’impliquer et d’informer tout le monde des enjeux que l’on vit présentement dans notre société.»
Volet municipal
À la suite de leur témoignage, les jeunes animateurs ont accueilli Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique à la Ville de Laval, accompagné par Thomas Guillemette, président du comité consultatif jeunesse, et Brianna Teupe, membre de ce même comité municipal.
Les deux élèves ont posé plusieurs questions pertinentes portant notamment sur les initiatives municipales en environnement, l’importance de l’implication sociale et les possibilités d’implications offertes aux jeunes au sein de la Ville.
Le conseiller municipal a vraiment encouragé l’audience à entrer en contact avec les élus et à participer aux conseils municipaux.
«Le conseil municipal, c’est votre maison, a expliqué l’élu de Laval-des-Rapides. C’est la place où les citoyen.ne.s sont nos patron.ne.s.»