Tel qu’annoncé lors d’un premier mandat le lundi 6 novembre, le Front commun sera en grève du mardi 21 au jeudi 23 novembre.
Le Front commun représente plus de 17 000 employé.e.s dans la région de Laval.
Depuis la grève du 6 novembre, aucun mouvement significatif n’aurait été fait de la part du gouvernement aux tables de négociation.
«Je pense que le gouvernement veut tester la force du Front commun, avance Natacha Pelchat, représentante syndicale de l’APTS à Laval. Diviser pour mieux régner, ç’a souvent été sa façon de fonctionner. Je pense qu’il veut voir jusqu’où les membres sont prêts à aller. D’un même côté, il annonce qu’il va investir cinq à sept millions de dollars pour qu’une équipe de hockey des États-Unis vienne jouer à Québec… […] Il nous aide beaucoup à augmenter la grogne de nos membres.»
La grève actuelle cible trois jours, mais les organisations syndicales n’excluent pas le déclenchement d’une grève générale illimitée. La décision sera prise en fonction des retombées de leurs actions des prochains jours.
Actions de grève
En santé et services sociaux, 16 piquets de grève prendront cours du 21 au 23 novembre. Les travailleurs seront rassemblés sur les sites régionaux principaux, incluant un large rassemblement devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, le jeudi 23 novembre en avant-midi.
En éducation, le personnel de soutien scolaire effectuera du piquetage devant chaque école du secteur. Certains d’entre eux choisiront aussi de combiner leurs forces aux artères plus visibles.
Le mercredi 22 novembre, les professionnels de l’éducation et les cols bleus du Centre de services scolaires de Laval (CSSL) se joindront à eux dans le cadre d’une marche. Le départ est fixé au centre administratif du CSSL (955 Boulevard Saint-Martin Ouest) et l’arrivée devant les bureaux de Revenu Québec (5, Place-Laval).
Les membres du syndicat des cols bleus du CSSL manifesteront également devant ces bureaux pendant les trois jours.
Impacts
À partir du mardi 21 novembre, les écoles lavalloises seront fermées en raison de la grève, et ce, pour une durée indéterminée. Il en est de même pour les services de garde.
En effet, le Front commun a fixé trois jours de grève pour le moment, mais la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui comprend le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), enclenchera un mouvement de grève générale illimitée le jeudi 23 novembre.
Au niveau de la santé et des services sociaux, tous les services seront touchés, excepté les services essentiels, comme l’urgence et les soins intensifs.
Des ralentissements sont à prévoir, mais les représentants syndicaux sont formels: personne ne sera mis en danger par la grève.