L’école secondaire desservant les adolescent.e.s des quartiers de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides ouvrira ses portes à la rentrée 2024-2025 sous le nom d’école secondaire de la Croisée.
Ce nom a été sélectionné à la suite d’un travail collaboratif impliquant de futurs élèves, des parents, des membres du personnel et la direction de la nouvelle école.
Le processus incluait des séances de réflexion et tempêtes d’idées ainsi qu’un sondage envoyé aux parents.
Il fait référence à la croisée des chemins, cet endroit où l’on se dit être sur notre X, là où l’on prend les décisions pour le futur et où nous pouvons choisir vers quel chemin nous souhaitons poursuivre.
«Le titre a été réfléchi pour que les élèves se sentent à leur place, bien encadrés et accompagnés, affirme le Centre de services scolaires de Laval (CSSL), dans son communiqué de presse. Pour qu’ils soient à l’aise de prendre leurs propres décisions, de choisir leur voie, d’explorer et de se découvrir eux-mêmes.»
Le nom des équipes sportives et parascolaires de la nouvelle école a également été choisi dans le cadre de ce processus décisionnel: les élèves évolueront sous le nom d’équipe Les Torrents.
Design
Situé sur le boulevard du Souvenir, ce nouvel établissement impressionne par son architecture innovante, qui vient redéfinir le concept de parc-école secondaire avec ses vastes espaces extérieurs et intérieurs inspirés des grands campus.
Les installations à la disposition du milieu permettront d’offrir une variété de projets pédagogiques dans une multitude de domaines, notamment en sciences, en arts, en musique, en sports, en art dramatique et en danse.
Après plus de quatre ans d’attente, l’école secondaire de la Croisée accueillera ses élèves de la 1re à la 5e secondaire ainsi que des classes d’adaptation scolaire et d’accueil dès la prochaine rentrée scolaire. Son directeur est Stéphane Pigeon. (C.P./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/