Connectez-vous à nous

Éclosion de salmonellose liée aux oignons rouges

lidl opening times today

Santé

Éclosion de salmonellose liée aux oignons rouges

Depuis le 30 juillet, six nouveaux cas de salmonellose, reliés à la consommation d’oignons rouges, ont été signalés dans le cadre d’une enquête canadienne en cours, notamment au Québec et en Saskatchewan.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a déterminé que les oignons rouges de l’entreprise Thomson International Inc., de Bakersfield (Californie), aux États-Unis sont à la source de l’éclosion de 120 cas de salmonellose au Canada jusqu’ici.

En raison du risque de contamination croisée, Thomson International Inc. a rappelé que toutes les variétés d’oignons pourraient être contaminées.

Compte tenu de ces nouveaux renseignements, et jusqu’à ce que l’ACIA en sache davantage sur l’éclosion, on doit éviter de manger, vendre, servir, ou d’utiliser des oignons rouges, blancs, jaunes ou jaunes sucrés distribués par Thomson International Inc.

Avis aux consommateurs

N’importe qui peut être atteint d’une salmonellose, mais les enfants de cinq ans et moins, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter une maladie grave.

On demande aux personnes de vérifier si elles ont chez elles des oignons entiers, tranchés ou hachés, ainsi que des aliments préparés qui contiennent des oignons de la compagnie de Thomson International Inc., de Bakersfield.

Si l’information sur l’emballage ou l’autocollant indique que le produit vient de Thomson International Inc: il ne faut pas les manger et laver toute surface ayant pu être en contact avec ces oignons ou leur emballage.

Pour quiconque commande une salade ou tout autre repas contenant des oignons dans un restaurant ou un établissement alimentaire, on demande au personnel si les oignons rouges proviennent de Thomson International Inc.. Si tel est le cas ou si le personnel n’a pas cette information, on ne doit pas en manger.

Les symptômes d’une salmonellose se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition à une personne. Ces symptômes durent habituellement de quatre à sept jours.

Les personnes en bonne santé qui contractent la salmonellose se rétablissent souvent sans traitement. Il peut parfois être nécessaire de prendre des antibiotiques.

Enquête

Nombreuses sont les personnes faisant l’objet d’une enquête qui ont déclaré être tombées malades après avoir mangé des oignons rouges à la maison, dans des restaurants et des établissements de soins.

En date du dimanche 2 août, l’ACIA rapportait 56 cas en Alberta, 43 cas en Colombie-Britannique, 13 cas au Manitoba, 4 cas à la Saskatchewan, 2 cas en Ontario et un seul cas au Québec.  

Les personnes sont tombées malades entre la mi-juin et la mi-juillet . Un total de 17 personnes a été hospitalisé et aucun décès n’a été signalé.

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de santé publique, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis pour mener actuellement une enquête sur la salubrité des aliments et émettre des avis de rappel d’aliments pour des produits connexes. (D.V.)

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page