Connectez-vous à nous

Éclosion de salmonellose dans six provinces

lidl opening times today

Actualités

Éclosion de salmonellose dans six provinces

Une enquête est en cours par les autorités sanitaires du pays pour découvrir l’origine d’une éclosion de salmonellose ayant touché au moins 63 personnes.

Les enquêteurs recueillent actuellement de l’information sur de possibles sources.

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada.

En date du 5 avril, 63 cas de Salmonella Enteritidis ont été confirmés en laboratoire, dont 2 au Québec, 10 en Ontario, 10 au Manitoba, 8 en Saskatchewan, 10 en Alberta et 23 en Colombie-Britannique. L’éclosion semble se poursuivre, car des cas de salmonellose continuent d’être signalés.

Les personnes, âgées de 1 à 87 ans, sont tombées malades entre novembre 2018 et mars 2019. Dix-huit d’entre elles ont été hospitalisées.

À l’heure actuelle, aucun avertissement de rappel d’aliments n’est associé à cette éclosion.

Prévention

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru. Certaines peuvent être infectées par des bactéries sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l’infection.

Les symptômes, qui se manifestent en moins de trois jours et durent en moyenne de quatre à sept jours, incluent la fièvre, diarrhée, nausée, des vomissements, maux de tête, crampes abdominales et frissons. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Il est difficile de savoir si un produit est contaminé par des salmonelles parce que ces bactéries ne sont pas visibles, ne dégagent pas d’odeur et n’ont aucune saveur. Pour éviter la contamination, il faut bien se laver les mains et cuire les viandes, poissons, volailles et œufs à une température interne sécuritaire.

Après avoir cuisiné, il est recommandé de désinfecter les ustensiles et comptoirs après manipulation des aliments nommés plus haut, en plus de changer fréquemment de linge à vaisselle. (A.G.D.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page