Connectez-vous à nous

Éclosion de salmonellose: 126 cas sous enquête au Canada

lidl opening times today

Actualités

Éclosion de salmonellose: 126 cas sous enquête au Canada

L’agence de la santé publique du Canada informe la population qu’une éclosion de la maladie d’origine alimentaire nommée salmonellose est présentement en cours et que 126 cas se sont déclarés au Canada, dont 2 au Québec.

On compte un mort et 38 personnes hospitalisées. Des cas pourraient ne pas avoir été signalés dans le cadre de l’éclosion en raison de la période de temps qui s’écoule entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux responsables de la santé publique.

Pour cette éclosion, la période de déclaration des cas se situe habituellement entre 5 et 6 semaines.

D’après les conclusions de l’enquête à ce jour, l’exposition à la dinde crue et aux produits de poulet cru a été identifiée comme étant la source probable de l’éclosion. Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé différents types de produits de dinde et de poulet avant l’éclosion de leur maladie.

L’agence rappelle à la population l’importance de manipuler la dinde et le poulet crus avec soin et de bien les faire cuire. Ces produits crus peuvent contenir des bactéries qui peuvent facilement se propager autour des aires de préparation des aliments et peuvent rendre malade si les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments ne sont pas appliquées correctement.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, enfants, aînés et personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l’infection.

Pour protéger sa santé

Les aliments porteurs de salmonelles peuvent avoir un aspect, une odeur et un goût normaux; il est donc important de suivre les conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments pour l’achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et la conservation de produits de volaille crue.

Il importe de toujours se laver les mains avant et après avoir touché de la dinde crue et du poulet cru, à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.

De plus, il faut toujours cuire les produits de dinde et de poulet jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne sécuritaire qui a été vérifiée au moyen d’un thermomètre numérique. Les poitrines de dinde et de poulet ainsi que la volaille hachée, y compris les hamburgers de dinde et de poulet, devraient toujours être cuites à une température interne de 74 °C (165 °F) pour tuer toute bactérie nocive. Les dindes et les poulets entiers doivent quant à eux être cuits à une température interne d’au moins 82 °C (180 °F).  Les restes doivent être réchauffés à 74 °C (165 °F). Il faut alors utiliser un thermomètre numérique pour vérifier et le placer dans la partie la plus épaisse de l’aliment.

Aussi, on conseille de faire décongeler la dinde crue et le poulet cru surgelés au réfrigérateur. Le fait de décongeler la dinde crue et le poulet cru à la température ambiante peut permettre la croissance des bactéries.  Il ne faut jamais rincer la dinde crue ou le poulet cru avant de le faire cuire parce que la bactérie peut se propager partout où l’eau éclabousse.

L’agence de la santé publique prône l’utilisation d’une assiette, une planche à découper, des ustensiles et des outils de cuisine distincts pour préparer la dinde crue et le poulet cru et de nettoyer tout ce qui est entré en contact avec de la dinde crue ou du poulet cru à l’aide d’un nettoyant de cuisine ou d’une solution d’eau de Javel (5 mL d’eau de Javel à 750 mL d’eau), puis de rincer avec de l’eau.

Il ne faut pas nourrir les animaux de compagnie avec de la dinde hachée crue ou du poulet haché cru. Les bactéries comme la salmonelle dans les aliments crus pour animaux de compagnie peuvent les rendre malades. Une famille peut aussi tomber malade en manipulant les aliments crus ou en prenant soin de son animal de compagnie.

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux bactéries provenant d’un animal infecté ou d’un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes: fièvre, frissons, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, nausées, vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, une maladie grave et une hospitalisation peuvent survenir, ou des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose. (A.L.)

Information: 1 866 225-070 ou info@hc-sc.gc.ca

 

 

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page