Connectez-vous à nous

Éclosion dans les salades Fresh Express

lidl opening times today

Santé

Éclosion dans les salades Fresh Express

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada ont fait enquête sur une éclosion d’infections à Cyclospora dans les salades Fresh Express de trois provinces.

En date du 8 juillet, on compte 37 cas confirmés d’infections à Cyclospora au Canada, dont 10 au Québec, 26 en Ontario et un dernier au Terre-Neuve-et-Labrador.

La maladie s’est déclarée chez les personnes touchées entre la mi-mai et la mi-juin.

D’après les résultats de l’enquête à ce jour, la source probable de l’éclosion est dû à l’exposition de certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge.

Une seule personne a été hospitalisée et aucun décès en lien avec l’éclosion n’a été signalé à ce jour.

Rappel d’aliments

Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir consommé des produits de salade de la marque Fresh Express renfermant ces ingrédients avant l’apparition de la maladie.

Rappelons que le 28 juin, l’ACIA a émis un avis de rappel d’aliments pour certains produits de salade de la marque Fresh Express portant le code de lot commençant par «Z177» ou un nombre inférieur et comportent une date «Meilleur avant» du 8 juillet au 20 juillet 2020 inclusivement.

Santé Canada conseille à la population canadienne de ne pas consommer les produits faisant l’objet du rappel.

Les détaillants et établissements de restauration ne devraient pas vendre ni servir de produits rappelés, ni de mets pouvant avoir être préparés ou produits à l’aide de ceux–ci.

Recommandations

Santé Canada recommande de jeter immédiatement ces produits et de laver les récipients ou étagères du réfrigérateur qui ont servi à entreposer ces produits avant de les utiliser à nouveau.

Quiconque a des produits de salade de la marque Fresh Express sans leur emballage d’origine et qui ne sait pas s’il s’agit des produits visés par ces conseils, ne doit pas les consommer.

Il faut également se laver les mains à l’eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes tout de suite après avoir été en contact avec l’un des produits faisant l’objet du rappel.

Maladie

Toute personne malade doit boire beaucoup d’eau ou de liquides afin de prévenir la déshydratation due à la diarrhée.

Quiconque présente des signes de maladie et a de bonnes raisons de croire qu’il a contracté une cyclosporose, doit vite consulter un professionnel de la santé. Ce dernier pourrait demander qu’un test soit effectué pour confirmer la maladie.

Les symptômes se manifestent de 7 à 14 jours après la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.

Sans traitement, les symptômes peuvent durer quelques jours, voire quelques mois.

Les infections à Cyclospora se produisent tous les étés au Canada. L’ASPC collabore avec ses partenaires provinciaux pour déterminer si d’autres cas récents d’infection à Cyclospora sont liés à cette éclosion. (D.V.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page