Connectez-vous à nous

Du plein air en famille

Communauté

Du plein air en famille

L’hiver est le cadre des Après-midi famille sur tout le territoire lavallois et l’action débutera simultanément le dimanche 30 janvier.

À Chomedey, le parc Labelle, rue Hébert, est le premier à accueillir les familles en quête d’activités plein air. Les visiteurs pourront croquer dans la froide saison avec des activités sur neige et sur glace. Il sera possible d’emprunter des patins.

La journée sera sous la supervision de la Maison des enfants le Dauphin et le Bureau municipal lavallois du secteur 3.

Le parc Légaré a lui aussi été sélectionné pour amuser petits et grands.

Le 6 février, la Ligue navale proposera, au site de la rue Légaré, de la glissade, du patin et de l’initiation à la raquette (prêt de raquettes).

Le parc du Sablon s’animera le dimanche 13 février, sous la main organisatrice du Centre du Sablon. Plusieurs activités sur neige et une initiation à la raquette (prêt de raquettes) seront à pratiquer au parc situé sur la 4e Rue.

Toute bonne chose a une fin et les après-midi famille se termineront le 20 février, au parc des Coccinelles (73e avenue).

Le déroulement de cette dernière journée a été confié au centre communautaire Val-Martin et Chomedey en forme. Jeux sur neige, glissade, initiation au patin et activités animées sur la patinoire (prêt de patins) s’insèrent à la programmation.

Vimont, Auteuil, Sainte-Rose et Fabreville

Le parc Isabelle, à Fabreville, est le premier à accueillir les familles en quête d’activités plein air et la journée sera sous la supervision des Scouts 207e Flambée Saint-Ferdinand.

Au menu: glissade, patin, feu de camp, activités scoutes et animation familiale.

Le parc Champfleury a lui aussi été sélectionné pour amuser petits et grands.

Le site du boulevard des Oiseaux s’animera les samedis 5, 12, 19 et 26 février et les participants s’amuseront en compagnie de l’Association des résidents de Champfleury. Glissade, patin, ski de fond, raquette et cardio plein air seront quelques-unes des activités à pratiquer.

Les Après-midi famille débarquent également dans les parcs de Vimont et Auteuil.

Le 5 février, les familles pourront se rassembler au parc Dumas. La Maison de quartier Vimont sera sur place pour animer le site de la rue Berne.

Le samedi suivant, ce sera au tour de la berge de la plage Jacques-Cartier d’offrir sa part d’activités, sous la main organisatrice du 205e Scout St-Elzéar et du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Il y aura notamment de la pêche blanche et des activités d’interprétation pour les pêcheurs.

Les Après-midi famille se termineront le 26 février, au parc Père-Vimont, situé sur la rue Marc.

Le déroulement de cette dernière journée a été confié à Hockey luge de Laval, qui initiera les visiteurs à ce sport. Des jeux et de l’animation viendront bonifier la programmation.

De Saint-François à Laval-des-Rapides

Dans tous les parcs du secteur 1 et 2, de l’animation, du patin, de la glissade et des jeux sur neige seront proposés aux visiteurs.

Le parc des Prairies, à Laval-des-Rapides, est le premier à accueillir les familles en quête d’activités plein air et la journée sera sous la supervision de la Parentèle de Laval.

Le parc Chopin a lui aussi été sélectionné pour amuser petits et grands. Le site de l’avenue Dumouchel s’animera le samedi 5 février et les participants s’amuseront en compagnie de l’organisme Familles en mouvement.

Le samedi suivant, le 12 février, les activités se transportent au parc Patenaude, situé sur la rue Ouimet Est, à Pont-Viau, où Marigot en forme et l’Entraide Pont-Viau/Laval-des-Rapides s’unissent afin d’organiser l’animation.

La fin de semaine du 19 et 20 février sera bien remplie avec deux rendez-vous plein air. Le samedi, les familles pourront se rassembler au parc Rodolphe-Lavoie, localisé sur la rue Saint-Joseph, à Saint-Vincent-de-Paul. Le Relais de quartier Saint-Vincent-de-Paul et le 211e Groupe scout Duvernay seront sur place. Le lendemain, ce sera au tour du parc du Moulin d’offrir sa part d’activités, sous la main organisatrice du Centre Défi-Jeunesse, du Corps de Cadets 3028 Saint-François et de la Maison de la famille de Saint-François.

Les Après-midi famille se termineront le 27 février, au parc Montmorency, situé sur la rue du même nom, à Laval-des-Rapides. Le déroulement de cette dernière journée a été confié aux Loisirs Bon-Pasteur.

Ouest de Laval

Dans l’ouest, le parc L’Orée des bois, à Fabreville, est le premier à accueillir les familles en quête d’activités plein air. Les visiteurs pourront croquer dans la froide saison avec un rallye raquette en forêt (prêt de raquettes), du patinage, de la glissade et des jeux.

La journée sera sous la supervision du Club 4 H du Québec et le Bureau municipal lavallois du secteur 4.

Un grand poumon vert, le boisé Ste-Dorothée (à l’extrémité de la rue des Pivoines) a lui aussi été sélectionné pour amuser petits et grands.

Le 6 février, à travers arbres et sentiers, l’Association pour la protection du boisé Ste-Dorothée proposera notamment un feu de joie, de la marche en forêt, de l’observation d’oiseaux et de la raquette (prêt de raquettes).

Le parc St-Édouard s’animera le dimanche 13 février, sous la main organisatrice de la Maison de la famille de Laval-Ouest. Jeux, patinage, glissade, souque à la corde et plusieurs autres activités seront à pratiquer au site de la 18e avenue.

Les Après-midi famille se termineront le 20 février, au parc Couvrette, rue des Jardins, à Sainte-Dorothée.

Le déroulement de cette dernière journée a été confié aux scouts 187e de Ste-Dorothée. Des activités tirées du scoutisme seront bien sûr à l’honneur: fabrication d’un abri de neige, atelier de survie, feu et banik (pain maison).

Jeux et défis, ainsi que du patinage, viendront bonifier la programmation.

La programmation complète est disponible sur le portail Internet de la Ville de Laval au www.ville.laval.qc.ca (onglet « Vie communautaire »), dans les Bureaux municipaux lavallois, au Comptoir multiservice, au Centre de la nature et dans les bibliothèques.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page