Connectez-vous à nous

Du Cirque du Soleil à Sainte-Dorothée pour Marie-Noëlle et Raùl 

Culture

Du Cirque du Soleil à Sainte-Dorothée pour Marie-Noëlle et Raùl 

La chorégraphe Marie-Noëlle Bourque et le danseur concepteur d’éclairage Raùl Herrera seront du spectacle VOIX, la deuxième production de Ludotek-Art Théâtre, présenté du 24 au 27 mars au Théâtre Aux Écuries, à Montréal.

Commentaires

En 2014, la Française Florence Bobier, la Québécoise Marie-Noëlle Bourque et la Mexicaine Margarita Herrera-Dominguez ont exploré la procréation chez les femmes de différentes cultures. Durant trois mois, elles ont récolté un nombre impressionnant de témoignages teintés par la pression sociale, l’infertilité et le rapport intime de la femme avec son corps.

«Nous nous sommes d’abord inspirées d’un poème de l’écrivaine américaine Sylvia Plath, raconte Marie-Noëlle Bourque. Nous avons élaboré cinq personnages, cinq voix de femmes qui veulent des enfants ou pas. Le tout sans prise de position, sans jugement, en exprimant ce qu’elles veulent profondément.»

Des mots et des pas

Dans VOIX, il y a le bonheur tranquille de Marie, une mère de plusieurs marmots dans un pays en voie de développement, puis il y a Anne, qui est réfractaire à la maternité, ne voulant pas que personne ne dépende d’elle ou reçoive son bagage culturel, ainsi qu’Hélène, qui s’aperçoit que les divergences ne manquent pas entre la théorie et la réalité chez une mère porteuse.

«Chacune a sa couleur et son espace, auquel je donne une ambiance particulière, confie Raùl Herrera, qui a créé les éclairages. L’une de mes préférées demeure Pénélope. J’aime sa folie, son obsession de la perfection, elle dont la réussite à tous les niveaux est entachée par le fait de ne pas avoir pu enfanter. C’est le seul échec de sa vie.»

«Je joue Mathilde, la plus physique d’entre elles, de continuer Marie-Noëlle Bourque. Comme moi, elle a traversé un cancer. Mais de son côté, elle aurait eu un avortement dans son passé et se questionne beaucoup sur le moment parfait pour avoir un bébé.»

Chaque monologue est entrecoupé de chorégraphies.

Entre Mexico, Laval et Macao

La musique de VOIX a été composée par Guillaume Bourque, le frère de Marie-Noëlle. Tous deux ont grandi dans Sainte-Dorothée. Marie-Noëlle y est de retour depuis 2012, après avoir eu une petite fille qui a maintenant trois ans et demi.

Formé à l’École des Beaux-Arts de Mexico, Raùl Herrera est arrivé au Québec à la fin de 2005. Le couple s’est connu au sein de la troupe Les Sortilèges Danse du Monde, avant de quitter pour Macao avec le Cirque du Soleil. L’aventure du spectacle Zaia durera quatre ans.

«Depuis notre retour, j’enseigne à Loisibourg, tout comme Raùl qui donne aussi des classes de salsa et danse latine aux Loisirs Sainte-Dorothée», de souligner Marie-Noëlle Bourque.

«Nous aimons la tranquillité de Sainte-Dorothée idéale pour notre vie familiale, de continuer Raùl Herrera. Il y a de l’espace où jouer avec l’enfant et l’école est tout juste devant!»

Ludotek-Art Théâtre présente «VOIX» les 24, 25 et 26 mars, à 20h, et le 27 mars, à 16h et à 20h, au Théâtre Aux Écuries (7285, rue Chabot), à Montréal. Information: 514 328-7437.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page