Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La Ferme Forget lance son labyrinthe de maïs… et un message à Alto

    1 août 2026

    Laval accueille la plus grande convention mondiale de jeux d’évasion

    1 août 2026

    EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

    1 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 1 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

      31 juillet 2026

      Les travailleurs étrangers temporaires comblent des emplois délaissés par les jeunes

      29 juillet 2026

      Le prolongement du métro vers Chomedey enfin à l’étude

      28 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      1,2 G$ investi à Laval dans le présent mandat, soutient la CAQ

      21 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Le Canada élargit l’accès au renouvellement en ligne des passeports

      31 juillet 2026

      La députée Sona Lakhoyan Olivier rend hommage aux acteurs communautaires

      27 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Le parc des Trajectoires transforme un secteur de Chomedey

      24 juillet 2026

      La Ferme Forget lance son labyrinthe de maïs… et un message à Alto

      1 août 2026

      Laval accueille la plus grande convention mondiale de jeux d’évasion

      1 août 2026

      EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

      1 août 2026

      Le Canada élargit l’accès au renouvellement en ligne des passeports

      31 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

      1 août 2026

      D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

      31 juillet 2026

      Nouveau nom et nouvelle direction pour le club junior AAA de Laval

      30 juillet 2026

      Alexis Galarneau sera du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale

      29 juillet 2026

      Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

      29 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Dr Robert Boily élevé au rang des scientifiques les plus méritants

    Dr Robert Boily élevé au rang des scientifiques les plus méritants

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local19 mai 2010
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dr Robert Boily (Photo: Martin Alarie) Fichier: Robert Boily
    Dr Robert Boily (Photo: Martin Alarie) Fichier: Robert Boily
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 mai 2010 à 17h24

    La médaille lui sera remise en novembre 2008 à Washington, D.C., lors d’une cérémonie officielle.

    Vingt-cinquième membre honoré par la Société scientifique Sigma Xi, Dr Robert Boily rejoint ainsi les rangs d’un club élite composé de plusieurs personnalités parmi lesquelles figurent la Secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice et la célèbre océanographe de la National Geographic Society, Sylvia Earle. Quatre ans plus tôt, l’environnementaliste David Suzuki devenait le premier Canadien à être sacré par cette société scientifique fondée en 1886, regroupant 65 000 membres à travers le monde dont 200 récipiendaires du prix Nobel, tous intronisés sur la base de leurs réalisations professionnelles.

    Consultant

    À son compte depuis 1996, Dr Robert Boily est un consultant senior auprès de la communauté de l’innovation, spécialisé dans tous les grands secteurs de l’industrie et de la nouvelle économie. L’aérospatial, la défense, les technologies de l’information, l’énergie et les matériaux, les sciences de la vie, les biotechnologies, la robotique, les lasers et l’optoélectronique, l’environnement, les procédés de fabrication avancés, l’imagerie médicale et le pharmaceutique constituent ses principaux champs d’intérêt et d’activités. Président et fondateur de la firme Inforex inc., une entreprise qu’il exploite depuis le sous-sol de sa résidence de Fabreville, Robert Boily fait notamment partie du réseau d’experts-conseils du CQIB, un incubateur d’entreprises accompagnant à Laval des entreprises en démarrage dans le secteur des sciences de la vie. Dr Boily travaille aussi bien avec les industries, les laboratoires, les organisations gouvernementales que les sociétés financières et de capital de risque. Son rôle: fournir le savoir critique nécessaire à l’avancement des projets reliés à l’innovation, établir des partenariats internationaux, faciliter l’accès au capital et aider à l’élaboration de plans de commercialisation pour les technologies et produits innovants issus de la recherche.

    Plus de 700 projets

    Catalyseur de la recherche et développement au Canada, Dr Boily possède à son actif une impressionnante feuille de route depuis 20 ans.

    On en donne pour preuve la réalisation de plus de 700 projets d’intelligence scientifique et technologique pour des sociétés et organisations canadiennes, américaines et européennes. Uniquement durant la dernière décennie, ses travaux ont soutenu des centaines de projets de recherche et développement totalisant plus de 350 millions de dollars, contribuant à créer des centaines d’emplois de haut niveau dans plusieurs secteurs de pointe.

    Au cours de sa carrière, Dr Boily a été appelé à travailler en collaboration avec plusieurs importantes sociétés. Qu’il suffise de mentionner la NASA, les agences spatiales européenne et canadienne, le Département de la Défense nationale, le Conseil National de Recherches du Canada, Bristol-Myers Squibb, Novartis Pharma, Honeywell, Siemens Medical Solutions, Alcan Aluminium, British Petroleum, Merck, GlaxoSmithKline, Wyeth Pharmaceuticals, General Electric Aircraft Engines, General Electric Healthcare, Domtar, Philips Electronics et Toshiba Matsushita.

    Conférence

    Le nouveau médaillé McGovern prononcera le 22 novembre prochain à Washington, D.C, une conférence fort attendue portant sur les impacts de la science sur la vie de tous les jours, en présence du distingué auditoire de la Société scientifique Sigma Xi qui l’honorera à cette occasion.

    Il faut dire que Dr Boily a l’expérience de ce genre de situation, lui qui ne compte plus les conférences et présentations données devant des dirigeants exécutifs, scientifiques et conseillers d’affaires issus d’organisations nationales. Parmi celles-ci, notons l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), le Conseil du trésor du Canada, Industrie Canada, l’Institut de recherche en biotechnologie (IRB), le Centre québécois d’innovation en biotechnologies (CQIB), le Centre d’innovation de la Banque de Montréal, le département KBI [Knowledge Based Industries] de la Banque Royale, le Département de la Défense nationale, l’Agence spatiale canadienne, Innovatech, le Réseau canadien de technologie et le Centre de recherche et de développement sur les aliments.

    Des honneurs

    Au fil des ans, les distinctions visant à honorer le consultant lavallois se sont multipliées. L’espace étant restreint, on se limitera à rappeler ici le très prestigieux Award for Meritorious Service to the Intelligence Community que lui décerna au printemps 2004, toujours à Washington, D.C., la Armed Forces Communications & Electronics Association.

    Cette organisation militaire internationale des technologies de l’information, des communications et de l’information stratégique soulignait, à cette occasion, la contribution de Robert Boily à la recherche, l’analyse, l’interprétation et la communication du savoir scientifique et technologique dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et des TIC.

    Fichier: Robert Boily

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La Ferme Forget lance son labyrinthe de maïs… et un message à Alto

    1 août 2026

    Laval accueille la plus grande convention mondiale de jeux d’évasion

    1 août 2026

    EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

    1 août 2026
    Tour d’actualité

    La Ferme Forget lance son labyrinthe de maïs… et un message à Alto

    Actualités 1 août 2026

    La Ferme Forget a annoncé l’ouverture de son traditionnel labyrinthe de maïs, dont le motif…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Laval accueille la plus grande convention mondiale de jeux d’évasion

    1 août 2026

    EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

    1 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La Ferme Forget lance son labyrinthe de maïs… et un message à Alto

    1 août 2026

    Laval accueille la plus grande convention mondiale de jeux d’évasion

    1 août 2026

    EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

    1 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.