Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le maire Boyer en mission en Europe du Nord

    24 mars 2023

    Près de 50 000$ de drogue saisie dans un centre de détention de Laval

    24 mars 2023

    Sensibiliser la jeunesse à l’insécurité alimentaire vécue à Laval

    24 mars 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    Le météo à Laval
    Vendredi 24 mars
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Trois problèmes qui altèrent la qualité de l’air intérieur de votre maison

      23 mars 2023

      Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

      21 mars 2023

      Logement : moins de 2 semaines pour le paiement unique de 500$

      21 mars 2023

      Les jeunes invités à s’inscrire pour l’Expérience internationale Canada

      18 mars 2023

      Changement de garde aux Finances

      22 mars 2023

      Autre coup de théâtre à l’hôtel de ville

      17 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le Parti libéral propose une nouvelle mesure pour les aînés

      6 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le directeur général de la Ville quitte et touche le pactole

      6 février 2023

      Un nouveau code d’urbanisme pour Laval

      14 novembre 2022

      Laval se mobilise pour soutenir l’égalité hommes/femmes

      8 novembre 2022

      Une collecte de sang à Auteuil

      22 mars 2023

      Ouverture partielle souhaitée pour la Maison Marie-Marguerite

      17 mars 2023

      Petits trucs pour réduire les déchets de cuisine

      15 mars 2023

      Les terres agricoles coûtent 10 fois plus cher

      14 mars 2023

      Le maire Boyer en mission en Europe du Nord

      24 mars 2023

      Sensibiliser la jeunesse à l’insécurité alimentaire vécue à Laval

      24 mars 2023

      Changements d’horaire à la STL le 25 mars

      23 mars 2023

      Échangeur 440/15 : une phase de travaux de 2 mois débute ce soir

      23 mars 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Miguel Cienfuegos rejoint les Padres de San Diego

      17 décembre 2022

      Miguel Cienfuegos complète une année parfaite

      17 décembre 2022

      Charles Leblanc reçoit la médaille pour mérite exceptionnel

      13 octobre 2022

      Baseball Laval : les équipes qui se sont démarquées en 2022

      5 octobre 2022

      Les funérailles de William Caron-Cabrera ont lieu ce week-end

      2 mars 2023

      Super Bowl LVII | Les Lavallois des Alouettes favorisent les Eagles

      12 février 2023

      Décès du jeune footballeur William Caron-Cabrera

      11 février 2023

      15 publicités du Super Bowl à voir d’ici dimanche

      11 février 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Jayden Struble se joint au Rocket pour le reste de la saison

      15 mars 2023

      Un match à la fois pour le Rousseau-Royal

      9 mars 2023

      Les Pétroliers signent un autre gain en prolongation

      8 mars 2023

      Championnat canadien : FC Laval-Forge FC au premier tour

      2 février 2023

      Le CF Montréal met fin à son entente avec Sandro Grande

      10 janvier 2023

      Sandro Grande dirigera la réserve du CF Montréal

      9 janvier 2023

      Wilfried Nancy quitte le CF Montréal pour Columbus

      5 décembre 2022

      Laval récolte 25 médailles, 3e région la plus améliorée

      23 mars 2023

      Le Centre de Quilles 440 ferme ses portes

      22 mars 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Fernandez sera du contingent canadien à la Coupe Billie Jean King

      19 mars 2023
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition de la semaine
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Dr Robert Boily élevé au rang des scientifiques les plus méritants

    Dr Robert Boily élevé au rang des scientifiques les plus méritants

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local19 mai 2010
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dr Robert Boily (Photo: Martin Alarie) Fichier: Robert Boily
    Dr Robert Boily (Photo: Martin Alarie) Fichier: Robert Boily
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    La médaille lui sera remise en novembre 2008 à Washington, D.C., lors d’une cérémonie officielle.

    Vingt-cinquième membre honoré par la Société scientifique Sigma Xi, Dr Robert Boily rejoint ainsi les rangs d’un club élite composé de plusieurs personnalités parmi lesquelles figurent la Secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice et la célèbre océanographe de la National Geographic Society, Sylvia Earle. Quatre ans plus tôt, l’environnementaliste David Suzuki devenait le premier Canadien à être sacré par cette société scientifique fondée en 1886, regroupant 65 000 membres à travers le monde dont 200 récipiendaires du prix Nobel, tous intronisés sur la base de leurs réalisations professionnelles.

    Consultant

    À son compte depuis 1996, Dr Robert Boily est un consultant senior auprès de la communauté de l’innovation, spécialisé dans tous les grands secteurs de l’industrie et de la nouvelle économie. L’aérospatial, la défense, les technologies de l’information, l’énergie et les matériaux, les sciences de la vie, les biotechnologies, la robotique, les lasers et l’optoélectronique, l’environnement, les procédés de fabrication avancés, l’imagerie médicale et le pharmaceutique constituent ses principaux champs d’intérêt et d’activités. Président et fondateur de la firme Inforex inc., une entreprise qu’il exploite depuis le sous-sol de sa résidence de Fabreville, Robert Boily fait notamment partie du réseau d’experts-conseils du CQIB, un incubateur d’entreprises accompagnant à Laval des entreprises en démarrage dans le secteur des sciences de la vie. Dr Boily travaille aussi bien avec les industries, les laboratoires, les organisations gouvernementales que les sociétés financières et de capital de risque. Son rôle: fournir le savoir critique nécessaire à l’avancement des projets reliés à l’innovation, établir des partenariats internationaux, faciliter l’accès au capital et aider à l’élaboration de plans de commercialisation pour les technologies et produits innovants issus de la recherche.

    Plus de 700 projets

    Catalyseur de la recherche et développement au Canada, Dr Boily possède à son actif une impressionnante feuille de route depuis 20 ans.

    On en donne pour preuve la réalisation de plus de 700 projets d’intelligence scientifique et technologique pour des sociétés et organisations canadiennes, américaines et européennes. Uniquement durant la dernière décennie, ses travaux ont soutenu des centaines de projets de recherche et développement totalisant plus de 350 millions de dollars, contribuant à créer des centaines d’emplois de haut niveau dans plusieurs secteurs de pointe.

    Au cours de sa carrière, Dr Boily a été appelé à travailler en collaboration avec plusieurs importantes sociétés. Qu’il suffise de mentionner la NASA, les agences spatiales européenne et canadienne, le Département de la Défense nationale, le Conseil National de Recherches du Canada, Bristol-Myers Squibb, Novartis Pharma, Honeywell, Siemens Medical Solutions, Alcan Aluminium, British Petroleum, Merck, GlaxoSmithKline, Wyeth Pharmaceuticals, General Electric Aircraft Engines, General Electric Healthcare, Domtar, Philips Electronics et Toshiba Matsushita.

    Conférence

    Le nouveau médaillé McGovern prononcera le 22 novembre prochain à Washington, D.C, une conférence fort attendue portant sur les impacts de la science sur la vie de tous les jours, en présence du distingué auditoire de la Société scientifique Sigma Xi qui l’honorera à cette occasion.

    Il faut dire que Dr Boily a l’expérience de ce genre de situation, lui qui ne compte plus les conférences et présentations données devant des dirigeants exécutifs, scientifiques et conseillers d’affaires issus d’organisations nationales. Parmi celles-ci, notons l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), le Conseil du trésor du Canada, Industrie Canada, l’Institut de recherche en biotechnologie (IRB), le Centre québécois d’innovation en biotechnologies (CQIB), le Centre d’innovation de la Banque de Montréal, le département KBI [Knowledge Based Industries] de la Banque Royale, le Département de la Défense nationale, l’Agence spatiale canadienne, Innovatech, le Réseau canadien de technologie et le Centre de recherche et de développement sur les aliments.

    Des honneurs

    Au fil des ans, les distinctions visant à honorer le consultant lavallois se sont multipliées. L’espace étant restreint, on se limitera à rappeler ici le très prestigieux Award for Meritorious Service to the Intelligence Community que lui décerna au printemps 2004, toujours à Washington, D.C., la Armed Forces Communications & Electronics Association.

    Cette organisation militaire internationale des technologies de l’information, des communications et de l’information stratégique soulignait, à cette occasion, la contribution de Robert Boily à la recherche, l’analyse, l’interprétation et la communication du savoir scientifique et technologique dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et des TIC.

    Fichier: Robert Boily

    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le maire Boyer en mission en Europe du Nord

    24 mars 2023

    Sensibiliser la jeunesse à l’insécurité alimentaire vécue à Laval

    24 mars 2023

    Changements d’horaire à la STL le 25 mars

    23 mars 2023
    Tour d’actualité

    Le maire Boyer en mission en Europe du Nord

    Environnement 24 mars 2023

    Une délégation lavalloise avec à sa tête le maire Stéphane Boyer s’est envolée le 22…

    Près de 50 000$ de drogue saisie dans un centre de détention de Laval

    24 mars 2023

    Sensibiliser la jeunesse à l’insécurité alimentaire vécue à Laval

    24 mars 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le maire Boyer en mission en Europe du Nord

    24 mars 2023

    Près de 50 000$ de drogue saisie dans un centre de détention de Laval

    24 mars 2023

    Sensibiliser la jeunesse à l’insécurité alimentaire vécue à Laval

    24 mars 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.