Reconnu pour ses travaux liés à la dimension environnementale des maladies cardiovasculaires, qui ont notamment mené à la publication du livre Planète Cœur en 2011, Dr Reeves y a fait un tabac.
Tant et si bien que la présidente de ce colloque, qui réunissait 350 participants en provenance de 90 pays, Dre Fiona Godley, lui a ouvert les pages du prestigieux British Medical Journal, dont elle est éditrice en chef.
Dre Godley a confié au médecin spécialiste lavallois le mandat d’exposer le modèle cardioenvironnemental, ce à quoi il s’affaire avec Scott Weichenthal, épidémiologiste de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
En demande
À ce jour, l’expertise du Dr François Reeves en matière de santé environnementale lui a valu quelque 200 invitations pour des conférences à prononcer en milieux médical, universitaire de toutes facultés, scientifique et gouvernemental, notamment à New Delhi et Beijing.
Fait à noter: avec un consortium sino-canadien, il a présenté le concept de cité cardioprotectrice aux plus hautes autorités de Beijing pour ériger, à Miyun, une cité verte.
Celle-ci, qui devrait être complétée vers 2020, a l’ambition de devenir un modèle de développement écologique pour les cités émergentes.
Implications
Dr François Reeves porte plusieurs chapeaux, dont voici un bref aperçu:
– Cardiologue et professeur agrégé de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal;
– Cardiologue d’intervention à la Cité-de-la-Santé et au CHUM;
– Auteur du livre <@Ri>Planète Cœur<@$p>, paru en 2011;
– Conférencier spécialiste en santé environnementale;
– Responsable du Groupe de travail sur la santé et l’environnement de l’Association des médecins francophones du Canada;
– Membre du comité-aviseur du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour le programme 2013-2020 de lutte aux changements climatiques;
– Fondateur de la Journée de l’arbre, qu’il a implantée en 2008 au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval et qui, depuis, a fait des petits ailleurs au Québec.
– Il travaille actuellement à la création d’une Chaire de cardiologie environnementale à l’Université de Montréal.