Connectez-vous à nous

COVID-19

Distribution de 1500 visières à Laval

Depuis une semaine, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a distribué 1500 visières à des préposés aux bénéficiaires, préposés à l’entretien, ainsi qu’au personnel de cuisine et de bureau du CISSS de Laval.

«On se battait depuis des semaines pour avoir accès à des masques N95 pour tout le personnel de catégorie 2 et 3, explique Natalie Bourque, porte-parole du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Laval. Comme les masques de procédure bleue sont efficaces à seulement 55%, on a décidé de distribuer des visières qui assurent en tout temps la protection du personnel.»

visières

(Photo gracieuseté)

Le syndicat a déjà distribué des visières dans les cinq CHSLD de Laval, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, la résidence Louise-Vachon et le Centre de services ambulatoires. Des visières ont également été données aux auxiliaires à domicile travaillant pour le CISSS de Laval.

visières

«Pour ne pas nous casser la tête, on a pris les visières chez le même distributeur de visières que l’employeur, commente-t-elle. Les employés ont été vraiment reconnaissants de ce petit geste. D’autres ont trouvé déplorable que ce soit le syndicat qui se charge de fournir les visières.»

Selon le syndicat, une disparité des consignes au niveau du port des masques a mené à cette décision.

visières

(Photo gracieuseté)

Relance repoussée au 18 mai

Alors que plusieurs commerces de détail ont ouvert leurs portes le 4 mai dans certaines régions du Québec, le premier ministre François Legault a annoncé le report d’une semaine de la réouverture des magasins non essentiels dans le grand Montréal.

Toutefois, la date de réouverture des écoles demeure fixée au mardi 19 mai.

Le premier ministre affirme que le report de ce déconfinement est intervenu parce que «la marge de manœuvre dans les hôpitaux n’est pas assez grande dans la grande région de Montréal.»

Pour les secteurs de la construction et manufacturier, les dates d’ouverture restent les mêmes.

Comme l’a déjà dit le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, la réouverture des écoles et garderies pourrait être reportée si des indicateurs montrent que le déconfinement graduel ne se passe pas comme prévu.

François Legault a aussi lancé un appel à l’aide pour que davantage de bénévoles viennent prêter main-forte dans les CHSLD. Il manquerait encore près de 11 000 employés dans le réseau de la santé.

Augmentation de 62 cas

En date du lundi 4 mai, la nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 62 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 et confirmer 317 décès sur l’île Jésus.

Le nouveau bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 3511 cas déclarés.

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 121 de ces patients infectés étaient hospitalisés, dont 19 aux soins intensifs.

Notons que parmi les personnes ayant été hospitalisées, 1322 se sont rétablies à ce jour.

32 623 cas au Québec

Le lundi 4 mai, on déplore 75 nouveaux décès, ce qui porte le total à 2280 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 32 623, alors que 1554 personnes sont hospitalisées dont 218 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 3511, Montréal 16 606, Montérégie 3890, Lanaudière 2476, Laurentides 1457, Mauricie-Centre du Québec 1362, Estrie 867, Capitale-Nationale 938, Chaudière-Appalaches 406, Outaouais 304, Saguenay-Lac-Saint-Jean 297, Abitibi-Témiscamingue 149, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 169, Côte-Nord 113, Bas-Saint-Laurent 36,  Nunavik 20, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 11.)

 

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page