Connectez-vous à nous

Dictée lavalloise, le rendez-vous des amoureux de la langue

Communauté

Dictée lavalloise, le rendez-vous des amoureux de la langue

Comme chaque année, le thème de la 17e Dictée lavalloise, qui se tiendra le 17 mars prochain, au pavillon du Bois Papineau, sera tenu secret jusqu’à la dernière minute. Seule certitude, le texte fera référence à Laval, lieu où il sera lu la même journée en France et au Québec. L’occasion pour les 250 participants attendus de relever de nouveaux défis d’orthographe.

«Chaque année, on me demande s’il y a une préparation spécifique, mais la dictée, c’est tout ce qu’on connaît de la langue avec des petits pièges», explique Rosette Lapointe, vice-présidente de l’Association Québec-France Laval, qui organise la dictée. Encore cette année, le défi réunira petits et grands, espèrent les organisateurs.

«La dictée est la même pour tous, mais c’est certain qu’on l’adapte aux différents niveaux. Une dictée abrégée s’adressera aux primaires, les secondaires feront un paragraphe, les cégeps en feront deux, alors que les adultes feront toute la dictée», poursuit Mme Lapointe.

Prix

L’organisme saluera également la performance des participants en remettant une série de prix.

Ainsi, cinq lauréats seront honorés en plus des quatre étudiants qui s’illustreront dans les catégories cégep, secondaire, primaire 1 et primaire 2. «Il y a des prix en argent, des livres et pour les enfants et les adolescents, on leur remet une plaque avec leur nom», conclut Rosette Lapointe.

En 2011, l’évènement avait rassemblé 90 enfants du primaire et 150 personnes des niveaux secondaire, cégep et dans la catégorie adulte.

Le coût de l’inscription est de 2 $ et les formulaires sont disponibles dans les bibliothèques de Laval et sur le site Internet de la Ville de Laval. Information: 450 963-0747.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page