Les Produits du Québec se disent fiers de s’impliquer dans la nouvelle campagne d’achat local lancée par la CCILaval.
«Il y a une consommation plus importante dans le temps des Fêtes, donc faire rayonner les produits d’ici durant cette période, c’est important, explique Elfi Morin. […] On essaie de rejoindre le consommateur là où il y a des occasions pertinentes pour les différentes industries.»
Fondés en 2022, ceux-ci ont permettent aux consommateurs de se procurer des biens certifiés québécois à l’aide d’un système complet de vérification.
Celui-ci se sépare en trois marques de certification :
- Produit du Québec;
- Fabriqué au Québec;
- Conçu au Québec.
«L’objectif est que la marque soit repérable et que le consommateur comprenne qu’il y a une crédibilité derrière, poursuit Mme Morin. Ce ne sont pas juste des logos québécois, ce sont des logos québécois crédibles.»
Jusqu’à maintenant, 191 entreprises ont fait valider plus de 93 000 produits depuis la mise en place de ce programme. Parmi celles-ci, cinq se sont récemment jointes au projet, soit Mondou, Signé Local, Familiprix, l’Aubainerie et Toys »R »Us.
Notons qu’une étude réalisée par la firme économique AppEco a récemment démontré que 50 % de la décision d’achat est influencée par la marque ou l’origine du produit.
Les Québécois seraient même prêts à payer en moyenne 40 % de plus pour un produit vérifié par Les Produits du Québec comparé à un produit importé de Chine, 25% plus par rapport à un produit venant des États-Unis et 10 % plus qu’un produit du Québec sans vérification externe. Les entreprises et commerçants gagnent ainsi à y participer.