Connectez-vous à nous

Deux prix importants pour le CISSS de Laval

Actualités

Deux prix importants pour le CISSS de Laval

SOCIÉTÉ. Après avoir été sous les projecteurs en juin, pour un prix d’excellence décerné à son Protocole d’application des mesures de contrôle à domicile, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval s’est de nouveau illustré le 23 août en remportant l’Award of Excellence for a Client Centred Initiative (prix d’excellence pour une initiative centrée sur l’usager) du Paramedic Chiefs of Canada.

Commentaires

Le congrès annuel de l’organisme canadien se tenait en Saskatchewan. Le projet «Le bon usager à la bonne place pour de meilleurs soins – Un partenariat pour réduire les transports non nécessaires vers la salle d’urgence» a impressionné son jury.

Développée par Urgences-santé et le service Info-Santé du CISSS lavallois, cette initiative a pour but d’éviter les transports non nécessaires à l’urgence en dirigeant les appels non urgents du 911 à l’équipe d’Info-Santé 811.

Il met de l’avant l’importance du travail en partenariat afin de s’assurer que chaque usager reçoit le bon soin au bon moment et par la bonne personne. Notons que ce projet s’adresse à la clientèle enregistrée auprès des services de soutien à domicile et des Groupes de médecine de famille de Laval.

Soins et conseils adaptés

Dans la plupart des cas, les infirmières d’Info-Santé ont pu aider l’usager par la consultation téléphonique. Dans certaines situations, une infirmière de l’équipe des services de soutien à domicile du CISSS de Laval s’est déplacée chez l’usager afin de lui offrir des soins appropriés.

Pour certains usagers, une ambulance a été affectée sur les lieux et les techniciens ambulanciers paramédicaux ont pu faire une évaluation et transmettre des données additionnelles aux infirmières d’Info-Santé 811. Cette information leur a permis de préciser certains paramètres qu’elles ne peuvent mesurer au téléphone ou évaluer d’autres renseignements, les aidant ainsi dans leur prise de décision.

«Les résultats de ce projet démontrent clairement qu’Urgences-santé doit faire partie des solutions visant le désengorgement des urgences et l’orientation des clientèles», a mentionné Diane Verreault, directrice de la qualité des soins préhospitaliers et de l’enseignement à Urgences-santé, par voie de communiqué.

«Cette expérience démontre la force que peut avoir un bon partenariat entre les différents acteurs et secteurs de notre système de santé; cette initiative (…) met en valeur la contribution spécifique des infirmières dans les services préhospitaliers d’urgence» d’ajouter Lise Bertrand, chef du service Info-Santé du CISSS de Laval.

Autre protocole primé

Le 2 juin, c’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui avait honoré le CISSS de Laval dans la catégorie «Sécurité des soins et des services».

Unique au Canada, le Protocole d’application des mesures de contrôle à domicile est dédié aux enfants vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (DI-TSA-DP) et recevant des soins chez eux par les intervenants sociaux ou ergothérapeutes du CISSS de Laval.

Craignant un manque de balises qui pouvaient amener des risques à la sécurité physique et psychologique, «l’équipe DI-TSA-DP / 0-21 ans, avec le soutien de la Direction des services multidisciplinaires, a créé un protocole permettant aux intervenants d’accompagner les familles vers des mesures de remplacement sécuritaires plutôt que vers des mesures de contrôle».

La création d’un registre de mesures de contrôle à domicile, le déploiement d’outils et une formation de 7 heures ont eu un impact sur les enfants suivis, puisque 3 seulement sur les 1400 du départ ont toujours besoin d’une mesure de contrôle.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page