Connectez-vous à nous

Deux Lavallois représentent le Canada aux Séries mondiales

lidl opening times today

Baseball

Deux Lavallois représentent le Canada aux Séries mondiales

Le baseball est une passion chez les Paolucci. Stefano et Giancarlo, respectivement âgés de 15 et 16 ans, pratiquent ce sport depuis qu’ils sont tout petits.

«Nous avons commencé à l’âge de quatre ans, précise l’aîné. Mon père nous avait inscrit au tee-ball et nous avons continué de jouer chaque année. On aime le sport et nous voulons le pratiquer encore longtemps.»

Stefano se qualifie comme un frappeur de puissance qui fait bien au troisième but lorsque son équipe est en défensive. Giancarlo se démarque quant à lui pour sa vitesse qui lui permet de couvrir beaucoup d’espace au champ centre.

Cette année, les deux adolescents évoluaient pour Diamond Baseball Little League, club de baseball de Mirabel. Le programme rassemble les meilleurs joueurs de la région.

Championnats canadiens

L’équipe était tellement dominante que certains clubs refusaient de les affronter.

«Nous devions jouer des tournois à l’extérieur, explique Daniel Proulx, fondateur du club. Nous n’avions pas de réelle compétition donc nous sommes automatiquement devenus les représentants du Québec pour les Championnats canadiens.»

Le scénario s’est répété lors de la compétition nationale. L’équipe a présenté une fiche de 7-0 et a dominé ses adversaires.

En finale, Stefano a frappé un circuit, son deuxième de la compétition. «C’est l’un de mes plus beaux moments, explique-t-il. Après le match, des enfants me demandaient mon autographe. C’était gratifiant, j’en avais des papillons!»

Séries mondiales

Grâce à ce titre national, les Paolucci et leurs coéquipiers ont obtenu un laissez-passer pour représenter le Canada aux Séries mondiales de baseball dans la catégorie U16.

«Près de 50 000 jeunes sont impliqués dans le programme, mais moins de 200 joueurs ont la chance de participer à l’épreuve des moins de 16 ans, détaille M. Proulx. C’est un privilège et une belle vitrine pour eux.»

Le tournoi se déroulait en Caroline du Sud. La formation québécoise s’est inclinée en huitième de finale face à l’Italie. Giancarlo était le lanceur partant lors de cette rencontre.

«Mon entraîneur m’a dit qu’il avait besoin de moi et j’étais prêt à relever le défi, explique le principal intéressé. Malgré la défaite, je peux affirmer que je n’ai jamais aussi bien lancé. J’étais dans ma zone et je ne voyais personne dans les estrades.»

«Il a lancé un match extraordinaire, affirme le fondateur du club. Il a réussi sept retraits au bâton. C’était un moment de concentration incroyable et, juste ça, ça vaut une année de baseball.»

La formation U16 peut se targuer d’être la première représentante du programme mirabellois à remporter un match lors des Séries mondiales.

Développement

Stefano sera de retour avec l’équipe U16 de Diamond Baseball Little League pour la saison 2020, ce qui n’est pas le cas de son frère qui devra quitter en raison de son âge. Il évoque la possibilité de joindre les rangs d’une formation lavalloise ou de faire partie d’une équipe itinérante pour jouer des tournois ciblés.

À long terme, les objectifs sont encore plus grands. «Mon rêve est de jouer dans la première division de la NCAA, évoque Giancarlo. Pendant quatre ans, je pourrais jouer et étudier dans une grande université américaine. Comme ça, j’aurai un plan B si ça ne fonctionnait pas dans le baseball.»

«J’ai aussi cet objectif, mais je vise la MLB [Ligue majeure de baseball], le plus haut possible», ajoute à la blague le plus jeune des deux frères.

D’ici là, ils veulent continuer l’entraînement pour se développer au maximum. Ils profitent aussi de leurs temps libres pour épauler Massimo, leur frère de 10 ans, qui, de leur propre aveu, est supérieur à eux au même âge.

«Comme ses frères, il veut participer aux Séries mondiales, assure Linda Dupré, mère des trois jeunes sportifs. Il prend exemple sur eux et il sait qu’il peut y arriver.»

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Baseball

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page