Connectez-vous à nous
Incendie rue André Vimont
Dès l’arrivée des pompiers, ce bâtiment résidentiel incendié s’était transformé en un intense brasier. (Photo gracieuseté)

Faits divers

Deux incendies, dont une perte totale, à Chomedey et Vimont

Le Service de sécurité incendie de Laval a connu un jeudi 17 juin fort occupé en devant lutter contre deux incendies dont l’un a totalement rasé une maison unifamiliale de la rue André, dans Vimont.

Il était 23h42 quand le centre d’appels d’urgence a été alerté, les premiers pompiers se présentant sur place dès 23h46. Bien que la caserne soit située à quelque deux kilomètres de l’endroit, la résidence était quasiment entièrement en flammes, le feu ayant déjà percé le toit.

Outre la violence de l’incendie, le risque de propagation était fortement aggravé par un cylindre de propane dont la soupape émettait son sifflement après s’être ouvert sous la pression, provoquant ainsi une boule de feu.

«Il y avait aussi beaucoup de fumée, ce qui rendait très difficile l’approche de la maison, raconte Vincent Mercier, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval. Le feu était tellement violent, que nous avons concentré nos efforts à enrayer sa propagation aux bâtiments résidentiels adjacents, ce que nous avons réussi. Ç’a été un travail considérable, notamment en raison du vent.»

À l’arrivée des pompiers, l’évacuation de la petite famille de trois personnes résidant dans la maison avait été complétée. Des ambulanciers d’Urgences-santé ont été appelés en renfort, des gens ayant subi des blessures légères.

Le support d’Hydro-Québec et des Travaux publics de la Ville de Laval a également été nécessaire durant l’intervention.

Ce serait une défaillance électrique au système relié à la pompe d’une piscine qui serait la cause du feu ayant entraîné des dommages évalués à 300 000$ pour le bâtiment, soit une perte totale, ainsi que 100 000$ à son contenu.

Incendie rue André Vimont

Perte totale, la maison a subi un ensemble de dommages évalués à 400 000$. (Photo gracieuseté)

Mégot de cigarette

Plus tôt dans la journée, à 16h17, c’est du côté de la rue Albert-Murphy qu’était venu un appel au 911, rapportant un incendie à un bâtiment résidentiel de trois étages abritant six logements.

La première unité du Service de sécurité incendie de Laval requise pour l’intervention est arrivée sur les lieux à 16h23, apercevant aussitôt de la fumée, alors que l’évacuation venait d’être complétée, de nombreuses personnes se trouvant à l’extérieur du bâtiment.

Le feu couvait alors dans un poteau de soutènement sous un balcon à l’avant de l’ensemble résidentiel et gagnait tranquillement la toiture de l’édifice.

C’est un mégot de cigarette déposé dans une installation inadéquate sous celui-ci qui serait à l’origine des flammes.

Les pompiers ont alors réussi à enrayer une propagation accrue de l’incendie, notamment vers l’intérieur du bâtiment, limitant ainsi les dégâts à sa structure extérieure.

D’une valeur évaluée à 1,2 M$, l’endroit n’a subi des dommages que de 20 000$, alors que les occupants des six logements ont pu regagner leur foyer, après que le contrôle de la situation eut été prononcé dès 16h44 par les pompiers.

Le Service de sécurité incendie de Laval rappelle qu’il est important de toujours disposer ses mégots de cigarette dans un cendrier ou contenant stable et prévu à cet effet.

 

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page