C’est le 1er février qu’une trentaine de personnes ont souligné le début de l’événement lors d’un vernissage dans la bibliothèque de Duvernay. Un lancement qui devient peu à peu le traditionnel début du Mois de l’Histoire des Noirs à Laval.
Ces prochaines semaines, les amateurs d’arts visuels pourront apprécier une quarantaine d’œuvres provenant d’une dizaine des 54 membres des Artistes de Réminiscences. L’exposition est un véritable voyage à travers l’évolution de la peinture dans la perle des Antilles, une évolution esthétique ayant eu lieu du néoprimitivisme au style moderne et contemporain.
«Nous avons des artistes qui pratiquent les arts visuels tel qu’on le faisait avant les écoles, qui ont été instaurées dans les années 50 et 60, d’affirmer Alix Rey, président du regroupement. D’autres ont une approche bien moderne.»
Multiculturelle
Dans Chomedey, ce sont six maîtres-peintres qui donnent rendez-vous aux Lavallois à la bibliothèque Multiculturelle. Une douzaine d’oeuvres seront exposées.
«Ça vaut la peine de voir le meilleur de la diaspora haïtienne au Québec, de souligner Alix Rey. Ces artistes enseignent afin de propager l’art propre à Haïti.»
On a aussi profité du vernissage pour rendre hommage à Althea Seaman, l’instigatrice et principale artisane du Mois de l’Histoire des Noirs à Laval, en présence de sa famille. Mme Seaman, fondatrice de la Black Community Association, est décédée à l’automne 2013.
Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, Les Artistes de Réminiscences (LADR) présentent des expositions à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (2900, boulevard de la Concorde Est), dans Duvernay, jusqu’au 27 février; et à la bibliothèque Multiculturelle (1535, boulevard Chomedey), dans Chomedey, jusqu’au 28 février. Information: www.artistesdereminiscences.org.