Connectez-vous à nous

Deux comités pour analyser les besoins en locaux communautaires

Communauté

Deux comités pour analyser les besoins en locaux communautaires

Le centre St-Noël-Chabanel ayant fermé ses portes définitivement, deux comités se penchent actuellement sur les besoins en locaux communautaires dans le quartier Saint-François.

«Il y a d’abord un comité ville constitué d’employés du VCCC (Service de la vie communautaire, de la culture et des communications) qui seront épaulés, au besoin, par des gens de l’ingénierie et des travaux publics. Il y a également la table de concertation St-François en action, sur laquelle siègent des responsables de la vie communautaire (BML1). Tous s’entendent pour dire que ce secteur de la ville a besoin d’un centre communautaire», nous informe Nadine Lussier, porte-parole pour la Ville de Laval.

Pour le moment, aucun échéancier n’est avancé par la municipalité à savoir quand l’étude sera complétée, mais dans une communication du VCCC au comité exécutif, début août, il est écrit que «la municipalité ne sera assurément pas en mesure d’offrir une infrastructure de proximité sécuritaire à ses citoyens avant l’année 2015».

Dans la même communication, on fait mention de l’implantation d’un pôle communautaire «regroupant, entre autres, un centre communautaire et la bibliothèque Marius-Barbeau».

Infiltrations d’eau

Le centre St-Noël-Chabanel, situé sur le boulevard Lévesque Est, avait été fermé temporairement en novembre 2010, en raison de la mauvaise qualité de l’air. Cette situation résulte d’infiltrations d’eau via les fondations du bâtiment construit en 1965.

«Nous avons sorti les meubles et arraché du placoplâtre au premier étage, explique Jacques St-Jean, conseiller municipal du quartier Saint-François. En haut, c’est encore ouvert. Il y a une petite salle de quilles avec six allées.»

Relocalisation

Les quatre organismes qui occupaient les locaux ont dû se trouver une nouvelle adresse.

Les cours du Service des Loisirs St-François se tiennent à l’école L’Escale, au centre communautaire des Chevaliers de Colomb et au sous-sol de l’église St-Noël-Chabanel. L’église accueillera également les membres du Club de l’âge d’or St-Noël-Chabanel et les activités pour aînés du centre communautaire le Coumbite. Finalement, les cours de karaté du Club optimiste St-François seront donnés à l’école L’Escale.

Afin d’aider à la location d’espaces d’animation pour ces regroupements, une recommandation a été faite au comité exécutif d’autoriser une dépense annuelle de 35 000 $ à la paroisse, 20 000 $ aux Chevaliers de Colomb et 15 000 $ à L’Escale.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page