Devenir le premier gymnaste canadien à remporter le concours complet des Jeux panaméricains depuis 1963 n’avait pas rassasié Félix Dolci.
Le Lavallois a poursuivi sa chasse aux médailles remportant l’or au sol et le bronze aux anneaux aux Jeux panaméricains qui se déroulent à Santiago, au Chili.
Comme à l’habitude, le Lavallois avait pleine confiance en ses moyens lorsqu’il s’est présent sur les tapis de l’exercice au sol, appareil où il s’était classé cinquième aux récents Championnats du monde. Il a réussi chaque élément de sa routine et est demeuré en parfait contrôle.
Lorsqu’il a salué la foule une fois sa performance complétée, il se doutait bien qu’il avait fait ce qu’il fallait pour retourner sur la plus haute marche du podium.
«Au sol, c’est un de mes meilleurs appareils alors le minimum voulait qu’on soit dans la lutte pour l’or, a-t-il mentionné à Sportcom. Je pense qu’aujourd’hui, la routine que j’ai exécutée au sol était absolument fantastique ! C’est une belle réalisation et j’en suis extrêmement fier.»
«J’étais très confiant et après avoir effectué ma dernière ligne, j’étais à peu près certain que la médaille d’or était la mienne», a ajouté celui qui a écrit Dream Big au feutre sur ses sandales.
Les juges lui ont donné raison et lui ont décerné une note de 14,233. Le Brésilien Arthur Mariano, médaillé de bronze à cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio, a terminé deuxième avec 13,933 points, suivi du Colombien Juan Larrahondo et de ses 13,366 points.
Dolci a repris l’action un peu plus tard à la finale aux anneaux. Cette fois, il a signé le troisième meilleur résultat, soit 13,800, pour mériter sa quatrième médaille des Jeux, sa troisième à l’individuel.
«Bien avant de venir ici, j’avais les yeux rivés sur ces finales, a-t-il mentionné. Après le sol, je voulais rester concentré pour les anneaux. Je savais que le niveau de difficulté chez les autres compétiteurs allait être plus relevé, mais j’ai quand même réussi à livrer une belle performance.» (N.P.)