Pour Jacqueline Gosselin, c’est une seconde incursion lavalloise avec son exposition intitulée Leyenda, dont elle avait présenté les premiers résultats au Centre d’art de Sainte-Rose en 2012.
L’artiste a entrepris une démarche ancrée dans la fable et l’imaginaire il y a sept ans. Dans ses toiles, exposées au rez-de-chaussée de la MABP, elle use de jeux de couleurs attirants, symboles, lettres, notes de musique, transferts d’images.
Conteuse visuelle
«À force d’aller dans l’imaginaire et de constater l’appréciation tout autant que la curiosité des gens que je rencontrais dans les symposiums, j’ai encore plus tendu l’oreille à ces êtres invisibles qui peuplent nos rêves et légendes, nous confiait Jacqueline Gosselin en octobre 2012. J’aime expliquer les histoires qui se cachent derrière mes tableaux.»
Johanne Bourgie
Du côté de Johanne Bourgie, son exposition Figures intemporelles comporte une trentaine d’œuvres.
«Mon art présente des personnages très évocateurs dans laquelle art contemporain et peinture traditionnelle du portrait se retrouvent, ainsi que plusieurs dessins, d’affirmer Johanne Bourgie. Ma peinture est empreinte d’une douceur où l’influence du costume et des tissus persiste. On me dit souvent que mes personnages parlent avec leurs yeux, un reflet de l’âme.»
L’Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP) présente jusqu’au 27 avril les expositions «Leyenda», de Jacqueline Gosselin, et «Figures intemporelles», de Johanne Bourgie. Heures d’ouverture et lieu: les samedis et dimanches, de 13h à 17h, à la galerie de la Maison André-Benjamin-Papineau (5475, boulevard Saint-Martin Ouest). Information: 450 688-6558.